fbpx
Impact Personnel Développer son potentiel de communication
comment accepter les idées autres

Comment accepter les idées des autres facilement ?

Imaginez, vous êtes en pleine discussion avec des amis, de la famille ou des collègues de travail et là d’un seul coup quelqu’un expose son point de vue sur les dernières nouveautés en terme de développement durable ou autre sujet et vous ressentez une forte colère. Bref en clair vous sentez que vous n’êtes pas du tout d’accord avec la personne. Aujourd’hui je vais vous expliquer comment accepter les idées des autres facilement avec un exercice assez simple.

On va voir comment passer de

❌ Ressentir une forte colère

❌ Avoir très envie de « recadrer » la personne

❌ Vouloir absolument avoir raison

A

✅ Lâcher prise durant la discussion

Accepter les idées des autres

✅ Arrêter de toujours vouloir avoir le dernier mot

A la fin de l’article je vous proposerai un exercice à faire chez vous même en étant seul.

Comment accepter les idées des autres facilement ?

D’abord avant de chercher à savoir comment accepter les idées des autres, c’est important de comprendre que vous avez le droit de ne pas être d’accord avec le point de vue des autres.

C’est normal et nous avons tous nos convictions, nos croyances et nos points de vue sur les choses de la vie. Ces convictions sont souvent construites sur nos expériences donc c’est normal que vous vous sentiez en colère si quelqu’un commence à argumenter le contraire ou n’est pas d’accord avec vous.

ressentir de la colère

Vous pouvez avoir l’impression qu’on rejette totalement non seulement votre point de vue mais aussi la façon dont vous avez vécu certaines expériences.

Par exemple étant praticien en hypnose, cela m’arrive souvent de m’accrocher avec des débutants en hypnose sur certaines notions de cette discipline.

C’est normal car je n’ai pas la même expérience que des débutants mais ça ne veut pas dire pour autant que j’ai absolument raison non plus.

Ressentir de la colère face à un désaccord a souvent été un problème pour moi à tel point que j’ai pris une séance d’hypnose avec un praticien pour travailler sur moi. Cela touchait énormément mes relations intimes, familiales et amicales.

Au passage si vous souhaitez votre séance d’accompagnement en visio à distance j’en propose ici.

De mon point de vue, je pense que ça peut devenir un problème émotionnel non négligeable si vous observez souvent une réaction de colère très forte chez vous dès qu’une personne n’est pas d’accord avec vous et surtout si en plus cela semble récurrent.

Affirmes-toi en apprenant à dire non !

Reçois un PDF où j’explique comment apprendre à dire non plus facilement au quotidien dans tes interactions.

Explores ce qui te bloque

Des questions spécifiques pour apprendre à dire non

Communiquer sur ce que tu ressens

 

Comment accepter un désaccord ?

Ce qui peut provoquer de fortes colères à l’intérieur de nous lors de discussions avec les autres c’est lorsque nos valeurs sont touchées. La colère est donc un signal émotionnel important donc ce n’est pas quelque chose à supprimer totalement non plus.

Ressentir de la colère est normal et humain et l’émotion est là pour nous indiquer un potentiel danger ou pour nous dire que quelque chose ne va pas à l’instant où on la ressent.

Là où l’on peut ressentir de la colère c’est lorsque :

  • Quelqu’un remet en question votre façon de vivre
  • Une personne critique votre manière de faire
  • Vous percevez un non respect de vos valeurs

Les valeurs touchent aussi notre personnalité et on peut facilement se sentir rejeter en tant que personne si nos valeurs ne sont pas acceptées.

La première chose à comprendre pour savoir comment accepter les idées autres, ce n’est pas parce que vous acceptez les idées des autres que cela change votre point de vue.

Et si la personne n’accepte pas votre idée c’est bien le point de vue qu’elle n’accepte pas et ce n’est pas vous en tant que personne qu’elle rejette. Même si lorsque c’est très présent on pourrait finir par y croire.

Si vous avez du mal avec la peur du rejet, je vous invite à lire Comment vaincre la peur du rejet.

Exercice pour accepter les idées des autres

L’exercice que je vous propose est relativement simple. Je vous encourage fortement à faire l’exercice sérieusement durant 30min et ce plusieurs par semaine pour observer des évolutions dans vos interactions avec les autres.

jeu à faire entre amis

La première étape consiste à répertorier :

  • Vos convictions
  • Les points de vue que vous défendez souvent
  • Vos valeurs
  • Les choses que vous aimez
  • Éléments avec lesquels vous êtes d’accord

Par exemple pour moi l’orthographe est quelque chose de très important (même si ça m’arrive de faire des fautes 😄). Si quelqu’un commence à me dire que faire des fautes ce n’est pas grave ça va vite m’énerver.

Vous pouvez aussi prendre le temps d’observer ces éléments là dans la semaine avant de commencer l’exercice.

Contre-argumenter nos propres convictions...

La seconde étape consiste à contre argumenter volontairement nos convictions et d’observer comment on réagit. Alors oui pour certaines personnes ça peut être très difficile mais je vous encourage à jouer quand même le jeu. Vous pouvez faire l’exercice d’abord seul à voix haute car il y aura moins d’enjeux.

Une autre façon de faire l’exercice consiste à lister l’inverse de la première liste :

  • Les points de vue qui vous énervent
  • Choses qui vous gonflent au quotidien
  • Etc…

Par exemple la SNCF est quelque chose qui m’énerve au plus haut point donc en faisant l’exercice, il faudrait que je parle du bien de la SNCF.

Bref vous avez compris le principe.

Petite astuce 👌 : proposer de jouer au jeu avec des amis de façon explicite en expliquant les règles.

« Hey ça vous dit de jouer à un jeu, le principe est de contre argumenter des choses qui sont importantes pour nous pour apprendre à accepter plus facilement le point de vue des autres. »

L’avantage de cet exercice est que si vous jouez avec des amis, ils vous connaissent et donc ils sauront mieux vous proposer des points de vue qui vous énervent. J’ai joué le jeu avec ma copine c’était vraiment intéressant !

Voilà comment accepter les idées des autres 😀

Une fois que vous avez joué le jeu plusieurs fois seul, vous pouvez le proposer de façon explicite à des amis, de la famille ou des collègues. Par la suite vous devriez observer un changement de réaction de votre part dans les interactions de type « débat ».

C’est une excellente stratégie pour savoir comment accepter les idées des autres et en plus de cela, ça nous fait évoluer et grandir en tant que personne.

Allez petit défi, mettez en commentaire un point de vue que vous défendez souvent et entrainez-vous à le contre argumenter à l’écrit. 🖌️

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *