C’est la rentrée, vous venez de changer de ville pour vos études ou pour un travail et vous ne savez tous simplement pas comment faire des rencontres dans une nouvelle ville. Dans cet article je vous partage en temps réel mon expérience.
En effet je viens de quitter la campagne de l’isère pour rejoindre ma copine dans le vexin au dessus de Paris. Je ne connais personne à part ma copine et je viens de m’installer dans un gite dans un petit village.
On va voir comment passer de :
❌ Se sentir seul dans une nouvelle ville
❌ Être isolé
❌ Ne pas avoir d’amis dans un nouvel environnement
A…
✅ Se créer un cercle social qui nous correspond
✅ Être connecté aux autres
✅ Avoir des relations qui nous parlent
Pour cela, je vous invite à lire la suite de l’article. Il sera principalement basé sur mes expériences actuelles et des souvenirs de mes débuts à l’université il y a quelques années. Ainsi que quelques expériences professionnelles.
Mon arrivée dans une nouvelle vie
Arriver dans une nouvelle ville peut être très déstabilisant au début. Pour ma part je ne connais personne et je n’ai pas d’activités sociales pour le moment. J’ai donc besoin de tout apprendre ou plutôt ré apprendre.
Mes débuts sont un peu chaotique car je n’ai pas encore beaucoup d’activités et je peux avoir une sensation bizarre de dépendre que de ma partenaire pour faire des rencontres.
En 3 semaines j’ai rencontré beaucoup d’amis à elle. Étant de nature réservé j’ai plutôt pris le temps d’observer avant de vraiment commencer à m’impliquer pour créer de réels liens avec les gens que j’ai croisé.
Je me sens principalement dans un état de « vigilance » un peu en mode défensive. En observant les gens que je rencontre, je cherche à savoir avec qui je pourrais entamer des relations qui sont vraiment pertinentes pour moi et stimulantes.
Pour ma part, j’aime beaucoup créer des relations dans lesquelles je vais avoir des centres d’intérêt en commun.
Étant dans un gite, j’ai rarement rencontré autant de monde en si peu de temps (environ 3 semaines). Désolé je n’ai pas compté le nombre de rencontres et j’ai déjà participé à 2 soirées avec environ 10 à 15 personnes. Sans compter les gens de passage dans le gite, les autres locataires et les propriétaires et la famille de ma partenaire.
Bon ça fait beaucoup de monde et j’ai pu me sentir par moment dans un « trop d’un coup ». Mais ça me change donc j’apprécie tout de même.
Affirmes-toi en apprenant à dire non !
Reçois un PDF où j’explique comment apprendre à dire non plus facilement au quotidien dans tes interactions.
✅ Explores ce qui te bloque
✅ Des questions spécifiques pour apprendre à dire non
✅ Communiquer sur ce que tu ressens
Faire des rencontres dans une nouvelle ville
Pour faire des rencontres dans une nouvelle ville, j’envisage plusieurs actions.
- Rechercher un travail à temps partiel et me lier à des collègues
- Faire des rencontres pour trouver des clients dans ma pratique de l’hypnose (car le but est aussi de m’installer)
- M’inscrire à des activités sportives ou associatives (ça tombe bien on a les forums d’associations de septembre pour ça 😉
- Rencontrer des amis de ma partenaire
J’ai très envie de me créer un cercle social qui me parle et me correspond. Bien que je reste en contact par messenger et donc à distance avec des amis professionnels en hypnose de Grenoble. Il serait pertinent pour moi de me créer un groupe de professionnels aussi là où je me suis installé.
Lâcher prise pour faire de nouvelles rencontres
Quelques jours après mon arrivée dans le gîte, un matin je me réveille et je rejoins la partie cuisine. Ma copine étant en déplacement à ce moment, je me retrouve seul uniquement avec des gens que je ne connais pas.
Par la fenêtre de la cuisine, j’ai aperçu d’autres locataires en train de prendre le petit déjeuner dans le jardin. Pendant quelques secondes j’hésite et je me lance, on verra bien de toute façon.
C’est comme ça que je me suis retrouvé à une table avec de parfaits inconnus à discuter et à échanger.
Faire des rencontres dans une nouvelle ville peut demander par moment de lâcher prise et de laisser de côté quelques instants d’anciens modes de fonctionnements.
Je dois avouer que c’est très efficace.
Quand on ne connait personne, la meilleure façon de faire des rencontres reste de lâcher prise et d’accepter que nous ne pouvons pas tout contrôler.
Et ça vaut vraiment le détour !
Rester ouvert aux opportunités
Si vous souhaitez faire des rencontres dans une nouvelle ville, le meilleur moyen est de rester alerte et ouvert à toutes les opportunités.
- Visiter un endroit proposé par une personne que vous venez de rencontrer
- Accepter des sorties même si aux premiers abords ça ne vous parle pas
Non seulement c’est accepter les opportunités mais c’est aussi être source de proposition.
Être force de proposition
2 semaines après avoir rejoint ma copine, je venais de rencontrer plusieurs amis à elle ainsi que sa sœur. Un jour alors qu’on rencontrait 2 des amis de ma copine, je lui suggère de manger tous ensemble des pizzas puisque le jeudi soir dans le village un camion passe pour en proposer.
Résultat cela a donné lieu à une soirée agréable pleine de rencontres et surtout de croisements entre les relations.
Admettons que vous ayez des amis à la fac et un autre groupe d’amis dans une activité sportive, pourquoi ne pas faire une soirée pour croiser les 2 groupes ?
Étant sportif je fais du sport au poids de corps avec ma copine et parfois les autres personnes du gite nous rejoignent. Cela crée une ambiance vraiment sympa et dynamique.
On peut proposer toute sorte d’activités pour faire des rencontres dans une nouvelle ville avec les nouvelles personnes qu’on croise.
- Faire des balades en forêt
- Participer à des séances de sport
- Sortir au cinéma
- Partager un repas
- Etc…
A vous d’apporter votre créativité avec votre personnalité. Et par la suite vous découvrirez que vous avez plus ou moins d’affinité avec certaines personnes.
Et si vous ne savez pas comment être à l’aise dans une conversation, je vous invite à lire l’article ici.
Voilà comment faire des rencontres dans une nouvelle ville
Savoir comment se faire des amis dans une nouvelle ville me semble vraiment important car cela vous donne une grande autonomie et surtout une grande liberté.
Imaginez que demain vous déménagez pour le travail ou les études, cela deviendrait un jeu d’enfant de faire des rencontres dans une nouvelle ville.
J’espère que l’article vous a plu, mettez en commentaire comment vous vous sentez quand il s’agit de faire de nouvelles rencontres.