La peur du rejet est une des très grandes peurs de l’être humain. Combien d’entre nous avons déjà eu peur de ne pas être aimé et accepté par les autres ? Et de ne pas comprendre pourquoi personne ne nous accepte pas tel qu’on est ? Aujourd’hui vous allez découvrir comment vaincre la peur du rejet une fois pour toute.
L’article est fait pour vous si :
❌ Vous êtes terrorisé à l’idée de vous faire rejeter
❌ A chaque fois que vous êtes rejeté, vous ressentez de fortes émotions comme de la tristesse, de la déception voir de la déprime
❌ En situation de rejet, vous avez tendance à prendre le rejet trop personnellement et à penser que c’est la faute de votre personnalité, de qui vous êtes
Accrochez vos ceintures !
Accepter de ne pas plaire à tous le monde
Je vais commencer ce paragraphe par une première question :
Seriez-vous prêt à accepter TOUT le monde et à apprécier TOUT le monde ?
Sans doute pas parce que vous aurez naturellement des préférences en terme de goûts, de personnalités et de valeurs parmi vos rencontres. Laissez-moi vous dire que les autres peuvent réagir de la même façon.
Donc vous non plus, vous ne pouvez pas être aimé par tout le monde.
Développer une croyance équilibrée
Sur ce blog je parlerai régulièrement de croyances équilibrées parce que ça me semble important. Ce que j’entends par « équilibré » c’est ni se juger trop nul (au risque de vous blesser) ni vous survaloriser (ce n’est pas sain non plus).
L’idée de développer une croyance équilibrée à votre sujet est de comprendre que parmi toutes les personnes que vous avez rencontrez, que vous connaissez aujourd’hui et que vous croiserez demain :
- Il y en aura toujours qui vous détesteront et qui ne vous aimeront pas. 🙁
- D’autres qui vous apprécierons moyennement. 😐
- Et enfin vous rencontrerez des personnes qui vous apprécierons énormément ! 😍
La première étape pour savoir comment vaincre la peur du rejet est d’accepter et de faire vôtre cette croyance là.
A chaque fois que vous vous sentez rejeté, gardez cette croyance là en tête. Dites vous que si on vous rejette, c’est que vous ne correspondiez tout simplement pas à la personne. En même temps vous pourrez trouver d’autres personnes à qui vous correspondrez d’avantage.
Comment vaincre la peur du rejet le plus rapidement possible ?
Depuis 2015 je pratique l’hypnose de rue dans la ville de Grenoble et j’ai abordé environ 300 groupes et personnes. J’y allais au culot en abordant des gens dans des parcs et des lieux publics.
On a du me dire non 2/3 à peu près. Sur 300 personnes et en 5 ans cela m’est arrivé 1 fois que juste après mon bonjour on me gueule littéralement dessus en mode « dégage ».
C’était à mes tout débuts lorsque j’étais encore très timide mais je ne l’ai jamais pris personnellement.
Je me suis dit que la personne avait sans doute eu une mauvaise expérience, ce qui expliquait sa réaction démesurée.
En juin 2020 on a abordé 80 filles en ville avec un ami en mode « séduction ». Ouai je sais j’ai de drôles de kiffs… 😅 Et rebelote, j’ai du me prendre plus de 60 râteaux dans la tronche…
J’ai aussi réalisé des exercices de sorties de zone de confort étrange comme se fixer à un point de passage et dire 100 fois bonjour à des passants. (vous avez pas idée comment les gens tirent la tronche…)
TOUT les enfants m’ont dit bonjour et les seules personnes qui détournaient le regard étaient des adultes. Ça laisse une certaine réflexion quand les adultes vous disent d’être aimable…
Si aujourd’hui vous n’êtes pas à l’aise avec le rejet c’est que vous n’en avez juste pas pris assez.
Attention tout de même ⚠️
Alors il ne s’agit pas non plus de s’en prendre bêtement sans changer votre réaction juste après. Faut faire les choses intelligemment hein… Au risque d’aggraver votre situation.
Bon il est temps que je vous dise la vérité pour savoir comment vaincre la peur du rejet une bonne fois pour toute.
Le meilleur moyen de vous sentir ok sur le rejet est de chercher à en prendre volontairement un maximum sur un temps très court.
Vous n’avez pas idée à quel point il est rassurant de prendre des râteaux et des rejets dans la tronche et de se rendre compte que ça ne nous fait plus rien.
Prenez-vous volontairement des rejets dans la tronche !
Si vous voulez être prêt à être accepté, vous devez être prêt à être rejeté aussi. Par exemple dans le domaine de la séduction le meilleur moyen d’apprendre à plaire est de passer par une première étape qui consiste à vous sentir totalement ok et à l’aise avec le rejet.
A chaque rejet je vous invite à vous demander pourquoi la personne vous a rejeté. Il y a tellement de raisons qui peuvent expliquer un rejet.
Je vous invite à lire aussi Comment réagir face au rejet de l’autre, où j’explique justement les différences raisons possibles du rejet.
Vous êtes votre pire ennemi...
D’après vous, que se passe-t-il si vous vous sentez rejeté ? Vous pourriez avoir une profonde envie de vous faire accepter et tout faire pour l’être.
C’est là qu’une forme de prédiction auto réalisatrice va s’installer. Vous avez tellement peur d’être rejeté que vous faites tout pour être accepté et c’est ce même comportement qui en réalité repousse les gens.
Difficile d’en prendre conscience mais prenons un autre exemple.
Un jeune homme est fou amoureux d’une fille qu’il vient de rencontrer. Mais la fille en question n’est pas attiré alors elle le repousse une première fois gentiment.
Le jeune homme touché dans son amour propre ne se sent pas bien et veut être absolument accepté alors il redouble d’efforts.
Et vous pensez réellement que la fille va lui ouvrir les bras ? Bien sur que non car elle va ressentir une forme de « pression » qui va encore plus lui donner envie de repousser l’homme.
L’homme se met alors dans un état de déprime et de tristesse, ce même état qui ne donne pas forcément envie d’aller vers lui.
Donc oui ça fait mal d’en prendre conscience mais il se pourrait que vous soyez à l’origine de votre propre peur…
Apprendre à lâcher prise sur ce processus peut vous êtes très bénéfique.
Dans un prochain article je vous parlerai du cas de Daniel, un jeune parisien que j’ai eu au téléphone une fois sur le sujet de la séduction.
Voici donc comment vaincre la peur du rejet...
Je ne vais pas vous mentir, il n’y a pas de secret magique. Avant de commencer à aborder des inconnus, j’avais très peur du rejet. Le meilleur moyen de savoir comment vaincre la peur du rejet est de s’y confronter régulièrement.
C’est très rassurant de se prendre des rejets, des non, des refus et des râteaux et de se rendre compte que ça ne nous touche plus.
Je rajouterai une dernière chose, si vous connaissez votre valeur dites-vous une chose lorsqu’on vous rejette : C’est dommage pour les autres, pas pour vous…
Bon dans la limite de l’acceptation bien entendu hein… On est pas parfait non plus. 😅