fbpx
Impact Personnel Développer son potentiel de communication
lire dans les pensées des autres

Peut-on lire dans les pensées des autres ?

Alors ça y est, vous avez entendu parler de mentalisme et de voyance et vous souhaitez apprendre à lire dans les pensées des autres ? Mais peut-on vraiment deviner les pensées des gens ?

Dans cet article, vous allez découvrir mon point de vue d’hypnotiseur après plus de 300h de pratiques et de séances d’hypnose.

Beaucoup de personnes rêvent de lire dans les pensées des gens dans le but d’acquérir une sorte de pouvoir surnaturel. Comme si le fait de savoir ce que l’autre pense permettait de prendre le dessus.

A travers cet article vous allez découvrir plusieurs notions :

▶️ La lecture de pensées

▶️ Les projections ou surfaces de projections

C'est quoi la lecture de pensées ?

La lecture de pensées serait la capacité à deviner ou connaitre les pensées des gens et des autres.

Vous êtes dans une discussion avec un groupe d’amis en soirée et une personne soulève un sourcil, vous en déduisez qu’il doute de vous ?

C’est de la lecture de pensées à l’état pure. En gros ce serait coller une étiquette à une réaction que vous percevez chez votre interlocuteur.

se sentir à l'aise en groupe

On fait tous de la lecture de pensées au quotidien sans forcément le vouloir. Vous rentrez chez vous et votre conjoint tire la tronche, vous pensez qu’il est en colère contre vous.

Comment fonctionne la lecture de pensées ?

Il y a 2 gros morceaux qui permettent de comprendre comment fonctionne la lecture de pensées.

La perception de la réalité

Dans un premier temps vous allez percevoir une réaction/action comportement en provenance d’une personne de votre entourage. Cela peut passer par vos différents sens :

  • Ce que vous voyez
  • Entendez
  • Touchez
  • Ressentez par votre corps directement (à noter qu’une émotion est différente d’un touché particulier d’une personne comme une poignée de main ferme)
  • Sentez (odeur)

Bref tous ce qui peut être observable de l’extérieur par quelqu’un d’autre que vous. Si votre interlocuteur hausse d’un coup sa voix durant une interaction, c’est quelque chose que je pourrais surement noter si je passais à côté de vous.

L'interprétation

La lecture de pensée va prendre tout son sens à partir du moment où vous allez interprétez la réalité que vous percevez.

Votre interlocuteur hausse d’un coup la voix, vous pensez qu’il est en colère contre vous. Vous émettez un jugement sur son comportement qu’à chaque fois qu’il hausse la voix c’est qu’il est en colère contre vous.

Sauf que…

En réalité vous n’en savez absolument rien. Et je vois déjà la majorité des gens me foncer dessus en disant « mais si Nat c’est évident ! »…

Et bah non…

Votre émotion

Lire dans les pensées des autres et croire que ce que vous devinez est la réalité est une énorme erreur qui peut coûter… TRÈS TRÈS CHER ! Car c’est la lecture de pensées qui est à l’origine de vos émotions.

La lecture de pensées va agir entre vous et les autres comme un filtre de la réalité. Un filtre qui va distordre, généraliser ou omettre des éléments de la réalité.

Alors c’est ok car à la base c’est quelque chose qu’on fait tous naturel. Néanmoins attention car il se pourrait que vos lectures de pensées habituelles proviennent de schémas que vous répétez inconsciemment sans cesse.

La lecture de pensée peut être à l’origine de la peur du regard de l’autre. Vous avez un article disponible ici sur Comment se libérer du regard des autres ?

Et c’est là que peuvent surgir des problématiques de communication. Cela fait référence à la notion de « croyances » que vous pourriez avoir sur les autres.

Affirmes-toi en apprenant à dire non !

Reçois un PDF où j’explique comment apprendre à dire non plus facilement au quotidien dans tes interactions.

Explores ce qui te bloque

Des questions spécifiques pour apprendre à dire non

Communiquer sur ce que tu ressens

 

Nous ne pouvons pas savoir ce que les autres vivent

Quand je dis aux gens que je pratique l’hypnose ça me fait toujours marrer qu’on me dise ça : Ah ouai tu fouilles dans la tête des gens et tu sais ce qu’ils vivent…

C’est une super grosse blague… Parce qu’en réalité je ne sais jamais ce que vivent les gens durant mes séances, je peux m’en faire une idée avec mes propres expériences en référence mais je ne pourrais jamais vraiment savoir à 100% ce que les autres personnes vivent.

Si le client a une tendance à serrer la mâchoire à chaque qu’il parle de son père, ok c’est quelque chose que je peux noter mais je ne peux rien en déduire.

Le meilleur moyen d’arrêter une lecture de pensée et de la vérifier est de demander.

Les projections

Je pourrais écrire plusieurs articles sur les notions de projections et surface de projection car c’est sans doute LE truc à savoir qui change absolument TOUT dans vos relations.

La projection est le fait de mettre une étiquette sur une expérience qu’une personne peut nous décrire. En gros c’est une interprétation vraiment « crade » qu’on peut faire sur l’autre.

On en fait tous naturellement mais en prendre conscience va changer du tout au tout votre rapport aux autres.

Lorsque je pratiquais l’hypnose de rue, je me retrouve souvent avec des volontaires dont les mains tremblaient…

La projection commence lorsque je CROIS qu’ils sont stressés car je risque d’agir avec eux comme s’ils étaient stressés et c’est exactement CE comportement qui peut provoque le vrai stress.

Kermit The Frog Reaction GIF

Si je vous disais qu’en hiver je me retrouve souvent avec des volontaires dont les mains tremblent en hypnose de rue, vous pourriez interpréter cela comme une réaction naturelle au froid.

Donc pour être sûr je vais vérifier ma projection et c’est ultra important de le faire dès que vous en avez une. Vérifier une projection permet d’éviter des malentendus de communication.

Comment vérifier une projection ?

Dès que vous allez vérifier une projection, vous allez naturellement arrêter de lire dans les pensées des autres ou du moins vérifier si ce que vous croyez est vrai.

Pour cela j’ai une phrase toute faite qui est très important de garder comme tel :

Si on reprend notre exemple de notre interlocuteur qui parle fort et dont on croit qu’il est en colère : J’ai l’impression que lorsque tu parles plus fort (réalité) tu es en colère contre moi (jugement), est ce que je me trompe ?

Et votre question devrait être posée dans la plus grande bienveillance, écoute et accueille totale de l’autre sans jugement.

Et vous seriez surpris des réponses que vous pourriez trouver.

Si vous mettez « dans le mille » gardez une chose en tête, ce n’est pas parce que vous aviez raison avec CETTE personne, que vous aurez raison avec toutes les autres. Car pour le coup chaque personne aura sa façon d’exprimer sa colère.

Et si la personne vous dit « non je ne suis pas colère » c’est que vous vous êtes trompé et dans ce cas là vous allez percevoir la relation d’une façon totalement différente.

Cette technique est pour moi une des meilleure technique de communication que vous pourrez apprendre dans votre vie. Car elle peut faire basculer des situations délicates et les transformer.

Vérifier sa lecture de pensées en changeant de point de vue

La dernière chose qui vous permettra de vérifier si votre lecture de pensée est juste ou pas sera de faire ce qu’on nomme un « auto recadrage ».

recadrage

Prenons un exemple :

Imaginons que je viens de rencontrer une charmante femme et qu’on échange par sms pendant quelques jours. Au bout d’une semaine je constate qu’elle n’a pas répondu à mes messages depuis 3 jours, et je commence à cogiter et j’arrive à la conclusion que c’est sur je ne l’intéresse pas et elle n’est pas attirée par moi.

Mon émotion serait surement de la tristesse ou du malêtre et mon comportement en réaction serait surement d’abandonner et de ne plus du tout envoyer de message.

Pour le coup il s’agit d’une énorme lecture de pensées. Et si vous persistez sur cette lecture de pensées et que vous n’envoyez plus de messages une chose est sûr, la personne ne risque pas de vous répondre.

Ce serait une première forme de réaction possible qui m’est personnellement arrivé à une période de ma vie. En clair on entre dans un jeu de prophétie auto réalisatrice.

Petit exemple

Maintenant imaginons qu’on reprenne : je viens de rencontrer une charmante femme et qu’on échange par sms pendant quelques jours. Au bout d’une semaine je constate qu’elle n’a pas répondu à mes messages depuis 3 jours.

Le fait qu’elle n’a pas répondu à mes messages est la réalité observable depuis l’extérieur.

La question que je pourrais me poser : est ce que moi ça m’arrive de ne pas répondre aux sms d’une femme pendant 3 jours et que ça ne veut pas forcément dire qu’elle ne me plait pas ?

Je trouverais alors comme réponse que oui, ça m’arrive.

Et je pourrais aussi me demander : qu’est ce qui pourrait expliquer que cette femme ne répond pas à mes messages depuis 3 jours qui soit différent de « je ne l’intéresse pas » ? Elle a un souci de téléphone ou un problème dans sa famille et elle n’a pas la tête à cela. Personnellement ça m’arrive de ne pas répondre pour me faire attendre… 😁 Ou tester l’intérêt de la personne.

Le pire est que cette histoire est un cas réel et ça m’est vraiment arrivé.

Le meilleur moyen de savoir ce que l'autre ressent est de demander

Imaginez 2 minutes que la personne en face de vous pense comme vous… Vous pourriez attendre 1 ou 2 ans avant qu’il se passe quelque chose… J’ai alors simplement dit à la personne ce que je ressentais : enfait j’envoie pas beaucoup de messages car j’ai peur de gêner parfois ou de déranger. Résultat : la femme en question me répond exactement la même chose.

Cette stratégie permet de :

  • Dépasser les malentendus
  • Renforcer et améliorer la qualité de la relation
  • Créer plus de complicité

Vous comprenez bien que lire dans les pensées des autres est pratiquement impossible, voir destructeur pour nous…

Conclusion : on ne peut pas lire dans les pensées des autres...

Gardez à l’esprit que lire dans les pensées des autres vous donnera souvent de fausses informations qui déformeront la réalité. La lecture de pensées reste un ensemble d’interprétations, de jugements et d’étiquettes que l’on met souvent sur les réactions des autres mais qui est rarement vrai.

Et vous, est ce que vous cherchez régulièrement à lire dans les pensées des autres ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *