fbpx
Impact Personnel Développer son potentiel de communication
3 façons de sortir de sa zone de confort

3 façons de sortir de sa zone de confort

Dans le développement personnel, sortir de sa zone de confort est essentiel si on souhaite grandir et évoluer. Aujourd’hui nous allons découvrir 3 façons de sortir de sa zone de confort ou plutôt 3 types de sortie de zone de confort.

On va voir :

💪 L’inconfort physique

😭 Sortir de sa zone de confort émotionnelle

😨 Le stress et l’anxiété comme des sorties de zone de confort

3 façons de sortir de sa zone de confort ✔️

J’ai répertorié pour vous 3 façons de sortir de sa zone de confort à la suite d’un ensemble d’expériences que j’ai pu vu vivre :

  • Effectuer des programmes de sport de 3 mois
  • Faire de l’accompagnement individuel avec l’hypnose et le coaching
  • Aborder des inconnus pour faire des rencontres et proposer de l’hypnose de rue

D’après ce que j’ai pu expérimenter et lire sur le développement personnel, le coaching, l’hypnose et d’autres thérapies brèves voici donc les 3 façons de sortir de sa zone de confort :

💪 L’inconfort physique

😭 Sortir de sa zone de confort émotionnelle

😨 Le stress et l’anxiété comme des sorties de zone de confort

Et je trouve qu’elles ont toutes les 3 leurs avantages et leurs inconvénients.

L'inconfort physique 💪

Le principe de l’inconfort physique est de repousser vos limites physiques et donc d’apprendre à se dépasser dans ce qu’on pense être capable de faire avec notre corps.

Que cela soit courir 1h30 alors que vous avez l’habitude de faire uniquement 40min ou faire 50 pompes alors que vous n’arrivez qu’à en faire 30.

Ce sont tous ces moments de défis personnels dans le sport où l’on sent que notre corps dit « stop ! » et qu’avec notre mental nous allons apprendre à dépasser ou plutôt surpasser.

Le principe de « sortir de sa zone de confort » est que… Ce n’est pas confortable…

se dépasser en sport

J’aime bien dire que rien n’est acquis pour toujours et une zone de confort est quelque chose qui s’entretient avec des comportements habituels.

Si vous avez l’habitude de faire 50 pompes tous les jours depuis 1 an (et déjà respect) et qu’un jour vous décidez d’arrêter pour n’importe quelle raison, votre zone de confort physique va se rétrécir.

Quelques mois après avoir arrêté, recommencer à faire 50 pompes sera un peu plus compliqué. Jusqu’à présent c’était facile parce que vous aviez des comportements réguliers qui entretenaient cette zone de confort.

⚠️ Une zone de confort s’entretient régulièrement ! ⚠️

Affirmes-toi en apprenant à dire non !

Reçois un PDF où j’explique comment apprendre à dire non plus facilement au quotidien dans tes interactions.

Explores ce qui te bloque

Des questions spécifiques pour apprendre à dire non

Communiquer sur ce que tu ressens

 

😭 Sortir de sa zone de confort émotionnelle

Parmi les 3 façons de sortir de sa zone de confort, celle que j’apprécie énormément est l’inconfort émotionnel.

Ce sont tous ces moments où votre entourage vous dit une de vos 4 vérités et qu’à l’intérieur de vous ça grince parce que vous ne voulez pas l’acceptez (ce qui est normal) et qu’en même temps vous savez très bien que votre entourage a raison…

En gros c’est lorsqu’on va chercher la critique pour évoluer et progresser en tant que personne.

Si vous vous êtes déjà formé aux métiers de l’accompagnement comme coach de vie ou praticien en hypnose, vous savez de quoi je parle. Ces moments où en fin de journée de formation on se sent nul et on a juste envie de pleurer.

accepter de pleurer

L’inconfort émotionnel d’après moi passe par différentes émotions :

  • La colère 😡
  • Tristesse 😥
  • Frustration 😫

J’affectionne énormément ce type de sortie de zone de confort même si c’est la plus délicate des 3 à dépasser.

Plusieurs anecdotes personnelles 📚

En janvier dernier j’accompagnais un ami durant une séance d’hypnose. Un ami praticien avec qui le contact passe bien et avec qui j’ai plutôt une bonne relation. J’étais accompagnant et durant toute la séance il m’a provoqué mais sans en faire trop. En gros il me faisait des sortes de reproches sur ma façon d’accompagner, et je sais qu’il avait raison.

Pendant la séance j’ai senti qu’il me faisait vraiment chier et que ça me gonflait. Le soir après cette séance je me suis senti très mal et j’en ai même pleurer. Après cette journée là je me suis mis moi même à utiliser plus souvent la provocation durant mes séances pour pousser mes clients dans leurs retranchements et ce de façon bienveillante. Je suis devenu bien plus efficace après ça pour accompagner.

L’inconfort émotionnel est la sortie de zone de confort la plus dure à vivre car elle va appuyer sur des points sensibles de votre identité. Tous ces endroits où à l’intérieur de vous ça va faire « ce n’est pas moi ».

Mais l’idée est justement de devenir d’avantage vous même en vous affranchissant de barrières très profondes qui sont bien ancrées à l’intérieur de vous. Je ne connais pas de sortie de zone de confort qui à la fois pique autant et qui fait autant avancer et progresser d’un point de vue personnel.

Accélère ta voix Nat ! 📣

Une autre anecdote est lorsqu’en formation d’hypnose ma superviseur me demande d’accélérer le rythme de ma voix pendant mes séances. A l’intérieur de moi ça criait « non ! » car ça ne me ressemblait pas et j’avais cette bizarre impression que c’était pas moi. Le soir en sortant de formation et en déambulant dans les rues de Nice, j’avais juste envie de pleurer.

Et le lendemain je me retrouvais à réellement accélérer le rythme de ma voix. Je venais d’assouplir mes comportements.

Je reviendrais plus tard sur le travail de la voix vu que c’est notre outil de communication principale. Travailler sa voix est une chose très sensible car pour beaucoup de personnes on vient directement toucher l’identité et en accompagnement toucher l’identité est la partie la plus sensible.

L’inconfort émotionnel correspond à des périodes de compression dans notre développement personnel. Ce sont des moments où l’on arrive à « bout » dans une certaine pratique. C’est là qu’apparaissent de très gros changements parce que ça vient touché des éléments très profonds à l’intérieur de vous. A savoir votre identité et vos croyances, celles qui sont tellement ancrées que vous n’en avez même pas conscience.

😨 Le stress et l'anxiété comme des sorties de zone de confort

La dernière des 3 façons de sortir de sa zone de confort est le stress et l’anxiété comme boussole de zone d’inconfort.

En gros c’est faire toutes ces expériences et actions dont vous avez très envie de faire mais qui vous font flipper sa race !

  • Faire sa première vidéo youtube pour certains
  • Aborder des inconnus pour d’autres
  • Réaliser sa première conférence
  • Demander à être payé pour la première fois quand on est à notre compte
  • Etc…

Ce sont des moments qui sont souvent court dans la durée mais qui vont générer de très fortes émotions et sensations. Votre corps va somatiser le stress et celui ci va prendre une forme qui peut varier selon les personnes :

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Augmentation de la transpiration
  • Mains qui tremblent
  • La voix qui bégaie
  • Souffle coupé
  • Etc…

D’abord il est bon de savoir que selon la manière dont vous appréhendez le stress, vous n’allez pas le ressentir de la même façon.

Il y a un super TedX sur Youtube sur le sujet : Comment faire du stress votre ami ?

Enfin d’un point de vue praticien en hypnose, le stress est une émotion qui est ce qu’un hypnotiseur va appeler un phénomène hypnotique. Et vu que l’hypnose est là pour travailler directement sur la transformation des phénomènes hypnotiques, vous vous doutez bien que l’hypnose est ultra intéressante pour « faire bouger » votre stress dans le corps.

Autrement dit si vous le ressentez habituellement dans le haut de votre poitrine et que ça vous gêne pour une quelconque raison. Vous pensez que les autres vont le remarquer par exemple, en hypnose nous pouvez nous amener à ressentir ce stress ailleurs dans le corps. Dans les pieds par exemple…

Oui oui…

Si vous souhaitez être accompagné sur la gestion du stress, je vous invite à réserver votre séance d’accompagnement en visio ici.

Petite anecdote (encore...)

Pour ma part, lorsque je stress j’ai tendance à transpirer beaucoup plus que d’habitude et vous savez à quel point c’est pas agréable. On a des auréoles et des tâches d’humidité et on n’a absolument pas envie que notre entourage s’en rende compte parce qu’on a peur d’être jugé. Ce qui est normal.

En 2020 j’ai pris une séance d’hypnose avec un ami praticien et j’ai voulu travailler sur ce stress là que j’avais peur de ressentir en abordant des inconnus en ville.

Résultat, 2 semaines après j’abordais une charmante personne et 2 minutes après je ne comprenais pas trop ce qui m’arrivait. J’avais les jambes qui tremblaient et je n’avais pas du tout l’habitude de ressentir le stress sous cette forme. Du coup je l’ai interprété comme un état d’excitation plutôt qu’un état de stress.

Bref je venais de « déplacer le symptôme du stress » dans mon corps. Dit comme ça, cela peut paraitre bizarre mais à vivre c’est juste houf !

C’est ce qu’on nomme une réinterprétation ou un recadrage de sens. En gros vous allez percevoir vos réactions corporelles d’une façon nouvelle et donc vous réagissez autrement.

Voici donc 3 façons de sortir de sa zone de confort

Parmi les 3 façons de sortir de sa zone de confort, durant l’année 2021 je n’ai pratiquement pas fait la 3eme sortie de zone de confort. Par contre j’ai énormément fait la seconde et je n’ai jamais autant pleurer en une année et je n’ai jamais autant changé de façon positive aussi.

Dites moi en commentaire celle que vous appréciez le plus et comment vous la faites, ça m’intéresse !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *