Après avoir abordés plus de 300 groupes et personnes en ville depuis 2015 dans le cadre de l’hypnose de rue (et encore en vrai je compte pas) j’ai appris énormément sur le rejet et le refus.
Du coup je me suis dit qu’il serait intéressant de vous partager quelques tips pour savoir comment réagir face au rejet de l’autre quand on fait une proposition et que la personne refuse.
Que cela soit apprendre à réagir face à un rejet, un non, etc… Dans les relations sentimentales, ou que vous proposiez vos services à de potentiels clients, l’idée est d’apprendre à réagir plus sainement.
C’est à dire sans avoir la sensation d’être blessé, touché dans votre amour propre ou votre estime de soi.
Pourquoi réagir face au rejet de l'autre autrement ?
On a tous vécu ces moments où l’on était sur le point de sortir en rendez-vous avec un / une partenaire et au dernier moment la personne nous dit non ! Aïe… Ou encore vous êtes à votre compte et que vous tentez de trouver des clients et les gens vous rejettent et refusent vos propositions. Voir même en entretien d’embauche…
La façon dont vous allez réagir face au rejet de l’autre va mettre en lumière vos plus profondes insécurités qui arrivent régulièrement dans vos interactions. Si vous avez du mal à gérer le rejet bien entendu.
Réagir en se sentant blessé, mal dans sa peau ou frustré parce qu’une personne vous a dit non peut être destructeur pour votre estime de soi.
Attention ⚠️ Prendre la phrase que vous allez lire avec des pincettes, ça peut piquer…
Ce que vous allez ressentir à ce moment là comme émotion peut provoquer une profonde émotion chez l’autre personne. Émotion qui peut tendre à amplifier son envie de vous rejeter.
Prendre conscience de ce mécanisme ça peut faire grincer des dents car oui, dans ce cas vos schémas de réactions peuvent être à l’origine du rejet que vous redoutez le plus…
Mais c’est ok et l’idée est de travailler dessus.
Il vaut mieux avoir une émotion de lâcher prise lorsqu’une personne vous dit non car cela peut permettre de plus facilement transformer un non en oui. La transformation d’un non en oui sera le sujet d’un autre article.
Comment réagir face au rejet de l'autre à la suite d'une proposition ?
Étant donné que je suis formé en hypnose, une personne qui refuse votre proposition c’est comme une personne qui résiste à votre suggestion. On va recadrer la signification d’un rejet ou d’un refus. Vous allez vite comprendre.
Votre réaction va dépendre de la façon dont vous interprétez le refus ou le rejet. Si vous le prenez personnellement et que vous vous dites, la personne me dit non parce que c’est « moi », on augmente le risque de se blesser profondément.
Une personne qui refuse votre proposition ou qui vous dit non peut être interprété de plein de façons différentes. Et c’est ce qu’on va voir : (bon ce qui est drôle c’est que je vous invite à lire et relire cette liste avec plusieurs grilles de lectures, un client qui dit non, une personne qui refuse votre rendez-vous, etc… 😁
Pourquoi on vous dit non !
- La manière dont vous faites votre proposition ne convient pas à la personne
Génial, ça veut dire que vous allez devoir utiliser votre créativité pour trouver une autre manière de faire votre proposition qui convienne à la personne.
- Le chemin proposé ne correspond pas
Cool, des chemins il en existe des milliers ça veut dire que si un chemin ne fonctionne pas vous pouvez en essayer d’autres.
- Le moment (pas maintenant) ici et maintenant ou période de temps
Parfait, vous pouvez revenir plus tard retenter votre proposition.
- Pas ici dans cet endroit là
Et bien vous pouvez faire votre proposition dans un autre endroit qui convienne plus à la personne. Lorsque je faisais de l’hypnose de rue, une personne a refusé une fois l’expérience que je lui proposais parce que c’était en ville mais m’a dit qu’en cabinet elle serait ok.
- Elle refuse parce que c’est vous
Réaction plutôt rare mais ça peut arriver. Peut être que la personne acceptera la même proposition mais venant de quelqu’un d’autre. Dans ce cas dites-vous que vous ne correspondiez pas à la personne tout simplement et que vous pourrez trouver d’autres personnes qui vous correspondent d’avantage.
- Pas avec les gens autour
Une personne peut refuser votre proposition par pression sociale parce que le regard de l’autre est présent autour d’elle. Ou par peur du regard de l’autre.
- L’état dans lequel la personne se trouve ne lui permet pas d’accepter votre proposition
Vous me demandez de faire du sport le matin au réveil, je vais vous dire non parce que je suis pas dans un état optimal. Par contre si vous prenez le temps de me réveiller et de me motiver, je peux changer d’avis…
- Le rythme proposé (trop tôt ou trop tard)
Il se peut que votre proposition arrive soit trop rapidement soit trop lentement par rapport à ce que la personne vit. Ici on fait aussi référence à la notion de synchronisation dans le rapport à l’autre.
- Le cadre proposé ne convient pas
Ce que j’entends par cadre est le contexte, le lieu, l’heure de la journée, la façon dont la proposition est présentée, les gens autour, etc…
- Pas seul avec vous…
Mais proposer de nouveau l’expérience à la personne avec du monde autour. « Je veux bien faire connaissance avec toi mais pas en rendez-vous en tête à tête mais avec le reste de l’équipe du boulot je veux bien ».
- Cas exceptionnel : l’histoire personnelle de la personne
Sur 300 personnes et groupes abordés, cela m’est arrivé une fois qu’on me gueule littéralement dessus après un simple « bonjour ». C’était à mes débuts en 2016 je crois, et bien que j’avais encore une estime de moi pas totalement stable je ne l’ai pas du tout pris perso. Peut être que la personne a vécu une agression récemment et c’est sa façon de se défendre.
Dans ce cas c’est ok !
Pourquoi les gens refusent votre proposition ?
Comprendre pourquoi les gens refusent votre proposition permet de mieux comprendre comment réagir face au rejet de l’autre. Et vous allez pigez pourquoi…
Une personne peut refuser votre proposition de plusieurs façons différentes :
- En direct avec un non très clair
- Répondant en tentant de vous « balader » sans vous dire clairement non (demande de développer une grande sensibilité d’écoute car vous l’entendrez !)
- Réaction faite plus tard
Et la personne peut répondre à votre proposition de plein de façons différentes :
- Accepter directement
- Indirectement (oui je veux bien sortir mais avec les autres autour)
- Réagir plus tard
A mon sens, prendre conscience de toutes ces possibilités va vous aider à savoir comment développer une estime de soi solide.
Si vous connaissez votre valeur et que vous êtes persuadé que vous pouvez apporter des expériences riches et intéressantes pour l’autre, dites-vous ça : C’est dommage pour la personne mais pas pour vous. Vous n’avez rien à perdre si la personne refuse… Bon en quelque sorte hein… 😅
Affirmes-toi en apprenant à dire non !
Reçois un PDF où j’explique comment apprendre à dire non plus facilement au quotidien dans tes interactions.
✅ Explores ce qui te bloque
✅ Des questions spécifiques pour apprendre à dire non
✅ Communiquer sur ce que tu ressens
Comment réagir face au rejet de l'autre ?
A partir de ce moment là, le fait que la personne refuse votre proposition va devenir « ok » et vous allez lâcher prise sur le résultat que vous cherchiez à atteindre à travers votre proposition. Du coup la personne en face va moins ressentir de « pression » de votre part et se sentir mieux pour vous « rejoindre ».
Comprendre qu’un refus n’est rien d’autre que l’expression d’un profond besoin de la personne.
Il est rare que les gens expriment leurs besoins directement. Souvent c’est à travers leurs objections que vous pouvez « entendre » un besoin. Mais la meilleure manière de savoir ce que la personne a besoin c’est de lui demander : De quoi tu as besoin pour que ma proposition soit ok pour toi ?
Pourquoi on refuse des propositions ?
Les gens peuvent refuser des propositions pour plein de raisons différentes :
- Manque de temps
- Pas de disponibilité (temps et émotion)
- Juste parce que c’est en effet VOUS qui la proposer
- Refus délibéré et explicite (vous nextez direct ce sera plus simple pour vous)
- Nous faire chier (ouai ouai ça arrive…)
- Refuser par évitement
- Nous mettre au défi
- Dire non par peur et stress car votre proposition génère de l’émotion mais en même temps la personne est tout de même curieuse (j’ai eu beaucoup de sujets en hypnose de rue refuser ma proposition alors que je percevais un corps qui disait oui et un verbal qui disait non)
Préparer le terrain avant de faire votre proposition...
Bon dis comme ça, ça sonne bizarre hein… 😏
Pour augmenter les chances que la personne accepte votre proposition, vous devez vous assurer plusieurs choses :
- La personne se sent en sécurité et à l’aise avec vous
- Vous avez créer de la curiosité et donner envie
- Assurez-vous que la personne est « disponible » en terme de temps mais aussi émotionnellement (c’est sur que si je viens de perdre un proche j’ai peut être pas très envie d’aller m’amuser…)
- Faites en sorte que la personne se sente confortable physiquement (si vous me proposez d’aller courir alors que je sens que j’ai besoin d’aller aux toilettes… 😁 Bah non quoi…)
Connaitre à l’avance les objections ou ce qui peut amener une personne à dire non vous permet d’être plus préparer et de réagir différemment.
Voilà comment réagir face au rejet de l'autre
Ces différents tips que j’ai amené sont à tester régulièrement. A chaque que vous vous sentez rejeté, prenez le temps d’explorer les différentes possibilités du refus d’une personne. ca permet souvent de relativiser et d’atténuer rapidement nos émotions désagréables.