fbpx
Impact Personnel Développer son potentiel de communication
comment se libérer du regard des autres

Comment se libérer du regard des autres ?

Après énormément de pratique en hypnose de rue, d’heures passées à pratiquer l’hypnose avec des observateurs et ayant géré une chaine YouTube depuis 2017, je me suis dit que j’allais vous partager ce que j’ai appris pour savoir comment se libérer du regard des autres.

Si aujourd’hui

❌ Vous avez l’impression d’être jugé lorsque vous faites une présentation orale

❌ Peur qu’on vous prenne pour quelqu’un de bizarre

❌ Ou encore qu’on vous juge de plein de façons différentes (vous êtes pas assez X ou trop Y)

L’article est fait pour vous !

La première personne qui nous juge c'est nous-même...

Difficile de s’en rendre compte car ce phénomène fait appel à ce qu’on nomme la lecture de pensées. Tous ces moments où sans avoir consulter les gens autour de vous, vous pensez savoir ce qu’ils pensent de vous.

faible estime de soi

Et je vous vois déjà venir : oui mais c’est évident Nat, ils n’écoutent pas ce que je dis donc ils me jugent automatiquement non ?!

Est ce que ça vous est déjà arrivé de ne pas écouter quelqu’un et que cela soit pour autre chose que juger la personne ?

« Leur façon de me regarder, c’est du jugement ça non ?! »

Pas forcément, ce qu’on croit parfois comme être un jugement est parfois de la curiosité en réalité.

Le meilleur moyen de savoir ce que les gens pensent de vous, c’est de leur demander.

Nous sommes les seuls à voir les détails...

Je me souviens que lorsque je pratiquais l’hypnose de rue, j’avais peur qu’on voit les erreurs que je faisais dans ma démarche. Hors les gens que j’abordais n’y connaissaient rien à l’hypnose donc j’étais en réalité le seul à connaitre les techniques et à percevoir mes erreurs.

En 2017 j’ai participé à un groupe d’affirmation de soi sur le campus de Grenoble. C’était animé par 2 psychologues formées aux TCC et on avait un exercice fort intéressant.

Dans ce petit groupe de 10 personnes, on devait se présenter devant le groupe et ensuite on faisait le tour des participants pour leur demander ce qu’ils avaient perçu.

A un moment donné un jeune homme de mon âge passe et là chez moi ça fait « bah il est niquel, il n’y a rien dire » Et lui il flippait qu’on voit ses mains trembler. Un détail que je n’avais pas du tout noté.

Nous sommes les seuls à avoir peur que les autres découvrent et voient les signes de notre peur.

Affirmes-toi en apprenant à dire non !

Reçois un PDF où j’explique comment apprendre à dire non plus facilement au quotidien dans tes interactions.

Explores ce qui te bloque

Des questions spécifiques pour apprendre à dire non

Communiquer sur ce que tu ressens

 

Comment se libérer du regard des autres ?

Le seul moyen de se libérer du regard des autres est exactement comme vaincre la peur du rejet. S’exposer au maximum de façon intelligente en corrigeant notre façon de penser.

D’ailleurs la peur du regard des autres est intimement lié à la peur du rejet. Si vous voulez savoir comment réagir face au rejet de l’autre, vous avez un article disponible.

Il y a une différence énorme entre notre propre jugement sur nous même et le jugement que les autres portent sur nous.

Et je sais de quoi je parle avec 160 vidéos postées sur Youtube et plus de 130 heures d’hypnose réalisées avec au minimum 3 observateurs.

Le meilleur moyen pour savoir comment se libérer du regard des autres est de s’exposer et d’aller à la pêche aux feedbacks.

Vous seriez surpris de découvrir comment les autres vous perçoivent.

Par moment, vous allez faire un travail, une action, une expérience en pensant que ce que vous faites est totalement pourri. Et en demandant l’avis des personnes extérieurs, vous allez prendre conscience que finalement les gens adorent ce que vous faites ! 🤩

Et par moment ça va être l’inverse. Vous allez vous dire que ce que vous faites est génial et ultra top. En récupérant le feedback extérieur, vous allez prendre conscience que personne n’aime ce que vous faites. 😭

Les 2 perceptions peuvent être vécues et parfois cela va matcher dans les 2 sens. Vous allez être trop content et excité de ce que vous avez fait et en même temps, les gens vont apprécier votre travail.

Vous ne pouvez pas plaire à tous le monde...

Une autre réalité est que nous sommes tout simplement trop nombreux sur Terre pour plaire à tous le monde. C’est justement un bon point car vous allez apprendre à vous affirmer dans vos choix et donc renforcer votre authenticité et votre identité !

Bon je vous laisse apprécier :

jugement

Nous ne sommes pas sur Terre pour ressembler à quelqu’un mais pour apprendre à être plus nous-même.

Ce sont souvent les gens qui vont juger qui en font le moins. Pour le « coup » sur Youtube, je vous paris ce que vous voulez que la personne qui juge mon tic de vocabulaire n’a jamais été confronté à l’exposition sur Internet. 😂 Bon et la vidéo parle d’elle-même, il y a 13 000 vus dessus donc je n’ai pas l’impression que mes tics de langage ont vraiment gêné quelqu’un…

Comment se libérer du regard des autres quand on se fait juger ?

S’il vous arrive tout de même de recevoir des jugements de la part d’autres personnes, posez-vous cette question :

Pour qui la personne est en train d’émettre ce jugement ? La personne qui vous juge, elle dit ça pour qui ? Pour vous ou pour elle-même ?

Mark Wahlberg No GIF by Daddy's Home

Je me souviens qu’une fois sur ma chaine youtube, quelqu’un a fait la réflexion : « ouai franchement mec tu devrais bien te saper et mettre une chemise ».

Pour qui la personne est en train de dire ça ? Je sais que sur ma chaine au niveau visuel et habillage c’est un détail sur lequel je ne fais pas vraiment attention. En été je fais mes vidéos en débardeur et je suis totalement ok avec ça.

Je vous parie ce que vous voulez que cette personne qui m’a fait cette remarque n’oserait jamais publier une vidéo habillé comme moi.

Ce que les gens n’acceptent pas chez vous, ce sont des choses qu’ils n’accepteraient pas chez eux.

Et c’est tout aussi vrai pour nos propres jugements à propos des autres. Prenez conscience de la façon dont vous aussi, vous pouvez parfois émettre des jugements.

D’ailleurs c’est souvent en prenant conscience de la façon dont on juge les autres qu’on apprend énormément sur nous.

Voilà comment se libérer du regard des autres

Alors il y aurait encore énormément de choses à dire pour savoir comment se libérer du regard des autres. Comme par exemple la notion de validation.

Que cela soit les réseaux sociaux ou encore aborder des inconnus en ville, vous pouvez apprendre énormément pour se libérer du regard des autres.

Et vous, comment gérez-vous le regard des autres ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *