Pour commencer cet article, je vais te raconter une petite histoire. Un truc qui m’est arrivé ce week end.
Cet hiver je travaille dans un aéroport en tant qu’agent d’enregistrement. L’équipe est top dans l’ensemble et principalement composée d’une trentaine de jeunes de 23 ans environ. Le midi on mange dans des locaux type préfa. Et samedi dernier il m’est arrivé un truc assez particulier durant la pause déjeuner.
On devait être une dizaine en pause à ce moment là et alors que je finissais de manger, je regarde rapidement mon téléphone. Je finis par le poser parce que j’ai envie de parler et d’échanger avec mes collègues. J’ai alors levé les yeux et là j’ai constaté un truc : tout le monde est sur son téléphone.
Pendant 10min, personne n’a parlé et c’en était malaisant. Tout les autres scrollaient son téléphone surement sur facebook ou instagram. J’ai eu alors envie de sortir prendre l’air tellement c’était insoutenable ou même briser la glace en faisant justement une remarque sur la situation actuelle.
Peu de temps après j’en ai reparlé avec une collègue qui était là elle aussi. Elle m’a dit la même chose et elle attendait aussi que quelqu’un parle alors elle a finit elle aussi par se mettre sur son téléphone. Elle aussi avait envie de parler car c’est quelque chose qu’elle apprécie.
Tout le monde est sur son téléphone...
En 2015 lorsque j’ai commencé à aborder des inconnus en ville, ma principale motivation était de créer des moments d’échange avec des gens que je pouvais rencontrer.
Des moments simples où l’on a une discussion du beau temps ou de choses très simples avec des inconnus. Comme cette fois là où je regardais les montagnes autour de Grenoble et j’ai fait une remarque en parlant avec une dame à côté de moi dans la rue.
On appréciait nos montagnes et ça a créé un échange simple avec une personne que je ne connaissais pas.
Aujourd’hui encore je ressens le besoin de remettre de l’humanité là où nous n’en avons plus.
Je suis du genre à imaginer une discussion intense sur la vie avec la première personne que je croise à côté de moi sur le banc d’une gare, un peu comme dans un film.
Forrest Gump, sors de son corps… Ces moments où l’on va vraiment à la rencontre de l’autre.
Déjà en 2015 j’avais fait le constat dans les transports en commun notamment le tram et le train où tout le monde est sur son téléphone.
Sérieusement, la prochaine fois que tu sors, prends le temps de regarder autour de toi et de lever le nez justement de ton téléphone.
Ca ressemble à peu prêt à ça >>>
A quel moment on a merdé dans notre société ? Si internet permet de faire des choses super cool, je crois sincèrement que l’un des enjeux de notre société dans les prochaines années va être de ré apprendre à créer du lien social sans passer par nos réseaux internet. Qui sont soit disant là pour être connecté aux autres mais qui en réalité nous déconnectent de notre réalité immédiate.
2 mots importants !
En faisant des recherches pour cet article, j’ai découvert 2 mots importants lorsque tout le monde est sur son téléphone :
Le phubbing : action qui consiste à détourner notre attention de la personne qui nous parle pour l’orienter sur notre téléphone. J’y vois une certaine forme d’évitement social par potentielle peur du contact avec l’autre ou peur de regarder dans les yeux notre interlocuteur. A voir… Tu me diras ce que tu en penses, est ce que ça t’arrive de le faire ?
La nomophobie : littéralement la phobie de ne pas avoir son téléphone sur soi. Et en toute transparence, le nombre de fois où je remonte dans ma chambre chercher mon téléphone pour l’avoir avec moi à table, c’est ouf…
Pourquoi tout le monde est sur son téléphone ?
La question du siècle !
En fait j’ai 2 questions :
Est ce que tu es sur ton téléphone par réelle nécessité et que tu en as réellement besoin ?
Ou
Est ce que tu es sur ton téléphone par évitement car tu ne sais pas comment entrer en contact avec les gens qui t’entourent ?
Ou encore être sur son téléphone par ennui ?
Et je crois que les réponses demandent à être sincère. Le téléphone peut être un instrument pour se donner une certaine contenance. Un peu comme lorsque j’étais au lycée et que je mettais mes mains dans les poches avec les pouces qui sortent, tu vois le genre… 😉
A la recherche de vrais contacts humains
Laisse moi te raconter une petite histoire.
En 2020 j’étais dans un tram dans la ville de Grenoble quand j’entends un bruit bizarre dernière moi. Je me retourne et je vois une dame avec une boite pour chat. Je regarde la dame et lui dit que son chat n’a pas l’air d’aimer ça. Petit silence et je relance en lui demandant si elle l’emmène chez le vétérinaire.
Elle me répond que oui et je lui demande alors ce qu’il a. Et là j’ai été très touché car elle m’a répondu qu’il était en fin de vie et donc j’imagine possiblement qu’elle l’emmène pour l’euthanasier
J’ai alors arrêté de parler et j’ai vu la tristesse dans le regard de la dame. Ça m’a beaucoup touché et je me suis dit qu’elle n’avait sans doute pas envie de parler plus.
En pleine période covid, j’ai pensé que c’était peut être son seul compagnon durant le confinement et ça m’a fait beaucoup de peine.
En sortant du tram, j’ai regardé la dame et j’ai mis ma main sur mon épaule en lui souhaitant tout le courage du monde d’un façon surement maladroite de ma part mais là quand même.
Ce sont des moments humains dans ce genre que je recherche aujourd’hui. Et même si j’ai pu aborder durant une période des filles dans une démarche de séduction ou encore aborder dans le cadre de l’hypnose de rue, j’aime aussi énormément ces moments.
Avoir des discussions ordinaires avec des personnes ordinaires dans des endroits où l’on a plus l’habitude d’avoir des échanges. Cela crée pour moi des moments exceptionnels.
Des rencontres humaines.
Arrêter d'être sur son téléphone ?
Alors oui, on peut décider de passer moins de temps sur son téléphone et d’aller plus au contact des autres. Oui mais pour dire quoi ? Peut être pas dire quelque chose en particulier mais sans doute réagir simplement par rapport à ce qu’il se passe ici et maintenant.
Être avec l’autre…
Ré apprendre à nous connecter les uns aux autres. Et peut être que cela demande aussi de ré apprendre à comment entretenir une conversation facilement.
Et toi ? Est ce que tu passes aussi beaucoup de temps sur ton téléphone ?
Même si toi tu n’as pas envie d’aller au contact des autres, c’est ok tout de même. ☺️