fbpx
Impact Personnel Développer son potentiel de communication
comment apprendre à mieux écouter les autres

Comment apprendre à mieux écouter les autres dans une discussion ?

Si aujourd’hui vous avez l’impression de ne pas vraiment écouter votre interlocuteur durant une conversation et que vous avez tendance à être trop centré sur vous et dans votre tête, cet article est fait pour vous. A la fin de l’article vous saurez comment apprendre à mieux écouter les autres.

Cela nous est tous arrivé lors d’une discussion d’être trop dans notre tête et pas vraiment présent avec la personne en face de nous.

Stephen Colbert Hello GIF by The Late Show With Stephen Colbert

On écoute pas vraiment notre interlocuteur et on attend plus notre tour pour s’exprimer. Et pendant que l’autre personne parle on tourne et retourne dans notre esprit ce qu’on veut bientôt dire.

Comme écoute il y a mieux.

Alors c’est ok d’avoir des moments où l’on est centré sur nous alors que l’autre personne parle, mais ce n’est pas la meilleur écoute qu’on puisse faire.

Comment apprendre à mieux écouter les autres ?

Pour savoir comment apprendre à mieux écouter les autres, vous avez besoin de passer par une synchronisation très poussée avec votre interlocuteur. Le principe de la synchronisation que je propose est de vous caler sur la respiration de l’autre.

Pourquoi la respiration ? Parce que c’est un élément qu’on ne voit pas et donc il n’y a pas de risque de se faire « prendre » en quelque sorte. Ou encore de singer l’autre bêtement.

La respiration est en plus de cela totalement inconsciente et se synchroniser sur un comportement inconscient et automatique est très puissant pour « rejoindre » votre interlocuteur.

Écouter sans juger

L’élément le plus important pour une écoute poussée va être d’écouter la personne en face de vous sans juger.

conversation

C’est à dire sans mettre d’interprétation sur tout ce qu’elle dit.

C’est un exercice qui peut être assez compliqué au début et vous vous rendrez compte à quel point on a une tendance à mettre des étiquettes sur ce que les autres nous disent.

L’interprétation commence à partir du moment où on entend une phrase chez quelqu’un et qu’intérieurement on se dit « ah oui elle dit ça, ça veut dire ça… »

C’est ce qu’on nomme aussi la projection mais ça j’en parlerai dans un autre article car c’est un processus très complexe.

Intéressez-vous à l'autre

Si vous voulez pousser au maximum votre capacité à écouter les autres, vous aurez besoin de porter un profond intérêt à ce qu’on vous dit en posant des questions ouvertes.

Pour cela il y a un outil qui s’appelle le métamodèle, c’est un ensemble de questions spécifique qui permet d’explorer le fonctionnement interne d’une personne. Ce qu’elle ressent, comment elle pense et comment elle réagit face à certaines situations.

Si vous ne savez pas de quoi parler ou quelles questions poser, vous avez un article sur Comment avoir de la conversation.

Oubliez-vous

On a souvent cette tendance lors de discussions d’attendre que l’autre finisse sa phrase pour balancer ce qu’on a à dire. Du coup ça ressemble plus à un échange de sourds qu’un réel échange impactant.

Vous savez ce sont ces discussions où l’autre peut avoir l’impression de parler tout seul et que vous n’êtes plus vraiment là avec lui dans la conversation.

L’idée va être d’oublier ce que vous voulez dire et accepter que vous pourrez sans doute pas dire tous ce que vous pensez. C’est comme lâcher prise sur nos pensées et accepter qu’on ne pourra sans doute pas tout dire et c’est ok !

Observez, observez et observez encore !

Le meilleur moyen d’écouter attentivement l’autre personne en face de vous est de l’observer. Tout observer dans les moindres détails.

Par exemple à la fin d’une discussion, est ce que vous êtes capable de me dire ce que la personne portait comme vêtements ?

Par quelle émotion elle a été traversée ? Est ce que vous seriez capable de me redire ce qu’elle vous a dit sans interpréter ce que vous avez entendu ?

Affirmes-toi en apprenant à dire non !

Reçois un PDF où j’explique comment apprendre à dire non plus facilement au quotidien dans tes interactions.

Explores ce qui te bloque

Des questions spécifiques pour apprendre à dire non

Communiquer sur ce que tu ressens

 

Comment savoir si vous écoutez vraiment l'autre personne ?

Lorsque vous écoutez attentivement une personne, vous allez vivre un état très particulier. En hypnose on nomme cela la « transe de l’hypnotiseur ».

Pas de panique c’est un état vraiment intéressant à vivre car c’est un moment d’une attention intense orientée uniquement sur la personne en face de vous.

La première fois que je l’ai expérimenté, j’utilisais les questions du métamodèle avec une amie sur les bancs de la fac dans un amphi.

Je m’intéressais profondément à ce qu’elle me disait et j’ai eu cette sensation étrange de « fondre » ou de « disparaitre ».

Melting Ice Cream GIF

Vous créez alors une bulle et une atmosphère très intense avec la personne en face de vous. La perception du temps change et vous faites abstraction de ce qu’il y a autour de vous.

C’est un moment où toute votre attention est focalisée sur votre interlocuteur. A la fin de l’échange mon amie m’a dit un truc du genre : « oh merci nat c’est trop bien de parler avec toi et je me suis vraiment senti écoutée ».

J’ai trouvé sa réaction curieuse et j’étais très surpris de ce que je venais de découvrir sur la relation à l’autre. Sachant qu’en réalité, je n’avais presque pas parlé.

Petit exercice...

Pour savoir comment apprendre à mieux écouter les autres, je vous invite à tester l’exercice suivant.

Lors d’une discussion ou d’un échange, mettez de côté votre désir intense de répondre à votre interlocuteur avec vos opinions. Prenez vraiment le temps d’écouter la personne devant vous et portez votre attention sur tous ce qu’il se passe chez cette personne.

  • Sa respiration
  • Le rythme de ses mouvements (bras, les jambes)
  • Observer le mouvement de sa tête
  • Suivez le regard
  • Écouter la voix

Saviez-vous que la voix est un des éléments le plus intéressant pour capter une émotion chez une personne ? La voix en dit toujours plus que les mots et si vous êtes très attentif à la voix de votre interlocuteur, vous vous rendrez compte des moments où elle ressent beaucoup d’émotions.

La voix ne vibre pas de la même façon lorsqu’on est traversé par des émotions.

J’ai toujours pensé qu’une personne très proche de moi dans ma famille n’exprimait jamais ses émotions jusqu’au jour où j’ai vraiment écouté sa voix. Cela m’a fait une grosse prise de conscience, d’un seul coup j’entendais toutes ses émotions !

Voilà comment apprendre à mieux écouter les autres !

Ce que vous pouvez faire pour savoir comment apprendre à mieux écouter les autres, va être de reprendre les mots de votre interlocuteur sous forme de question. La personne va se rendre compte que vous l’écoutez vraiment parce qu’elle entend ses mots dans votre bouche.

« Et je me suis senti super bien en présence de ce garçon »

« Ah ouai ? Et comment c’était quand tu te sentais super bien en présence de ce garçon » ?

Et vous ? A quel point vous écoutez vraiment ce qu’on vous dit lors d’une conversation ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *