Imaginez, vous êtes dans une interaction avec une personne ou un groupe de personnes à une soirée, avec des amis, des collègues. Vous échangez et plus l’autre personne parle plus vous avez du mal à savoir quoi dire. Aujourd’hui vous allez découvrir comment développer sa répartie facilement pour vous sentir à l’aise dans une conversation.
Si aujourd’hui :
❌ Vous avez peur des blancs dans une discussion
❌ Manque de répartie
❌ Chercher vos mots durant une interaction
Et que vous souhaitez :
✅ Apprendre comment avoir de la répartie
✅ Vous sentir à l’aise dans vos échanges
✅ Avoir un débit de parole fluide
Je vous invite à lire l’article jusqu’au bout.
La peur des blancs et des silences dans une conversation
On a tous déjà vécu des moments de gênes ou de malaise durant une conversation lorsqu’on ne savait plus quoi dire.
Les personnes se regardent un peu gêné en espérant que l’une des personnes de l’interaction va avoir quelque chose à dire.
En quoi c’est réellement un problème de ne pas savoir quoi dire ? Et pour qui ça l’est ?
Pourquoi on aurait besoin de toujours savoir quoi dire dans une conversation ? C’est d’ailleurs souvent avec les personnes proches de nous qu’on vit le plus de silences et de blancs.
Être à l’aise avec le silence dans une conversation est quelque chose de primordiale comme technique de communication.
D’ailleurs ne dit-on pas que c’est à travers nos silences qu’on transmet le plus de choses ?
Avant même d’apprendre à avoir de la répartie, on devrait apprendre à être à l’aise avec les blancs et les silences.
C’est votre présence à l’autre dans les silences et comment vous êtes AVEC l’autre que vous aurez le plus d’impact dans l’interaction.
C'est quoi la répartie au juste ? 🤔
Avant de vous expliquer comment développer sa répartie, il serait sans doute intéressant de se pencher sur la question suivante : C’est quoi au juste avoir de la répartie dans une conversation ?
Si nous regardons quelques définitions sur internet et des dictionnaires (oui ça existe encore… 😁) on pourrait trouver ce genre de définition :
- Réplique spontanée
- Réponse rapide et juste
- Réponse immédiate et intelligente
Bon si on fait simple, ce serait la capacité à dire quelque chose spontanément et rapidement sans réfléchir, dans la seconde qui suit les phrases de notre interlocuteur.
Spontanée et immédiate : cela voudrait dire que vous ne réfléchissez pas à l’avance, vous avez une tendance à répondre automatiquement et inconsciemment.
Sauf que si vous n’avez pas l’habitude d’avoir de la répartie dans vos discussions, cela pourra demander un temps d’apprentissage.
En regardant de plus près s’il est question d’être spontané, on pourrait penser qu’il s’agirait de donner des réponses sans avoir de jugements particuliers sur celles cis.
Donc apprendre à lâcher prise à propos de ce qu’on dit.
- Une réponse intelligente par rapport à quoi ? A qui ? Pour qui vous auriez besoin de dire quelque chose d’intelligent ?
- Juste ? Encore une fois juste par rapport à quel type de réponse ? Il y a des réponses possibles qui sont fausses ? 🤔 Mais faux par rapport à quoi, à qui ?
Développer sa capacité d'associations d'idées
Si la répartie est la capacité de donner des réponses spontanées en accord avec ce qui est dit sur le moment sans avoir l’impression de répondre « hors sujet », quelque part la répartie serait la capacité à associer rapidement des idées.
- A quoi ça me fait penser ce que dit mon interlocuteur ? A qui ça me fait penser ?
- Qu’est ce que cela m’évoque ? Ou qui cela m’évoque ?
- Est ce que ce qui est dit m’évoque des expériences personnelles ?
Si vous ne savez pas comment avoir de la conversation facilement, je vous renvois à cet article.
Affirmes-toi en apprenant à dire non !
Reçois un PDF où j’explique comment apprendre à dire non plus facilement au quotidien dans tes interactions.
✅ Explores ce qui te bloque
✅ Des questions spécifiques pour apprendre à dire non
✅ Communiquer sur ce que tu ressens
Comment développer sa répartie rapidement ?
Étant anciennement timide, je me souviens pas personnellement avoir ressenti le besoin de développer ma répartie. C’est une compétence que j’ai développée naturellement sans y penser en me penchant plus sur comment être intéressant dans une conversation.
Le premier conseil que vous pourriez apprendre pour savoir comment développer sa répartie serait d’observer et d’écouter réellement ce qui est dit durant la conversation.
Si vous réfléchissez trop à ce que vous souhaitez dire à votre interlocuteur, vous restez quelque part « coincé » dans votre tête et vous n’êtes plus totalement présent avec l’autre.
Ce qui est dommage parce que c’est là que vous aurez des informations sur lesquelles rebondir…
Il y a un article à votre disposition pour savoir comment apprendre à mieux écouter les autres dans une conversation.
Vous allez resté figé sur une idée à laquelle vous avez pensé spontanément en réaction à une phrase que vous avez entendu. Sauf que vous la gardez pour vous à la tourner 1000 fois dans votre tête. A vous demander comment vous pourriez la dire ou à quel moment…
Par expérience je ne pense pas que le point central de la répartie soit d’avoir des idées et de savoir quoi dire. Et je suis persuadé que vous le faites déjà très bien sauf que vous n’osez pas toujours dire ce que vous pensez, plus par peur du jugement de l’autre.
Être spontané et imprévisible dans une interaction ont pourtant des avantages énormes.
Cela provoque de la surprise et donc de l’émotion. C’est en provoquant de l’émotion que vos interlocuteurs se souviendront de vous car ils verront en vous une personne spontanée avec qui ils peuvent prendre du plaisir dans l’interaction.
Si vous ne savez plus quoi dire, partez toujours de l'autre...
Le meilleur moyen de savoir comment développer sa répartie est de poser des questions en partant de l’autre. En clair, intéressez-vous au maximum à l’autre.
De plus, en vous intéressant à l’autre vous détournez volontairement votre attention de vous-même et c’est un excellent moyen de réduire la peur et le stress de ne pas savoir quoi dire.
Durant des séances d’accompagnements en hypnose, il m’arrive moi-même de me sentir perdu dans la demande du client. En gros il m’arrive parfois de ne plus savoir quelle question poser.
Je prends alors un temps pour moi (quelques secondes) et si je suis perdu je pose une question à propos du client comme par exemple : « de quoi vous avez besoin pour changer aujourd’hui ? »
Si vous souhaitez « partir » de votre interlocuteur, soyez attentif à son non verbal et si vous percevez une émotion, vous pouvez lui demander simplement comment il se sent. Même si la question peut paraître étrange sur le moment, les gens oublient très vite le cheminement d’une conversation.
Par la même occasion, vous vous intéresserez à la personne en face de vous.
Voilà comment développer sa répartie
Gardez à l’esprit que si vous n’avez pas l’habitude de répondre rapidement et spontanément à vos interlocuteurs, cela peut prendre du temps pour savoir comment développer sa répartie.
Laissez-vous du temps d’apprentissage pour être à l’aise dedans et notez comment à chaque nouvelle interaction vous gagnez en fluidité et en spontanéité.
Et vous, comment vous voyez votre répartie dans vos conversations avec les autres ?