Savoir comment avoir une estime de soi solide est important dans nos interactions quotidiennes. Une estime trop forte et vous passez en position haute en mode « je sais tout ». Ce qui est plutôt rare me direz-vous. Une estime de soi trop basse et on se retrouve touché, déséquilibré et mis à rude épreuve.
Ce sont ces moments où l’on se compare aux autres en se rabaissant ou en se portant des jugements destructeurs.
Parfois ce sont des croyances tellement ancrées en nous qu’un simple travail sur soi rapide ne suffit pas. Il peut être alors intéressant d’être accompagné à explorer nos émotions qui arrivent dans des situations délicates pour apprendre à les dépasser.
Dans cet article vous allez découvrir comment avoir une estime de soi solide et surtout équilibrée. Vous comprendrez ce que j’entends par « équilibré » à travers l’article.
C'est quoi exactement l'estime de soi ?
L’estime de soi peut être l’ensemble des croyances que vous avez sur vous même. Elle est construite par les jugements que nous nous portons au quotidien ainsi que les jugements que nous pensons que les autres ont de nous. Pour le coup on sera sur une forme de lecture de pensée. La lecture de pensée est un mécanisme trop complexe à expliquer ici donc je vous en parlerai une autre fois.
Ces différentes croyances et ces jugements sont fondés sur vos expériences mais aussi sur vos filtres de représentation. Par exemple si vous vous jugez souvent comme étant trop nul dans vos interactions sociales, votre attention se portera principalement sur les expériences qui prouvent que vous êtes nul.
Apprendre à réorienter son attention sur différentes expériences est la clé pour développer une bonne estime de soi.
Comprendre comment on fait pour avoir une mauvaise estime de soi
Je suis nul au basket donc je suis nul tout court. C’est le genre de raisonnement que je tenais au lycée avec les camarades de classe en sport… La recette pour avoir une mauvaise estime de soi est assez simple.
- Passer son temps à se comparer aux autres
- Porter son attention sur les choses où l’on est nul
- Regarder uniquement ce que les autres savent faire et pas nous (ou mieux faire que nous)
- Entretenir un dialogue d’auto jugement destructeur (je suis bon à rien, c’est nul, etc…)
- Trop prendre perso les remarques et les critiques
- Nourrir des pensées extrêmes (ou je suis excellent ou je suis totalement nul mais pas d’entre 2)
- Attention focalisée sur les sensations désagréables internes
- Imaginer que les autres ont un jugement négatif à propos de nous
Bref c’est pas vraiment le top quoi… 😥
Affirmes-toi en apprenant à dire non !
Reçois un PDF où j’explique comment apprendre à dire non plus facilement au quotidien dans tes interactions.
✅ Explores ce qui te bloque
✅ Des questions spécifiques pour apprendre à dire non
✅ Communiquer sur ce que tu ressens
Comment avoir une estime de soi solide et équilibrée ?
A travers les rencontres que vous ferez tout au long de votre vie, quelque soit le domaine dans lequel vous progressez, il y aura toujours :
- Des gens qui seront bien meilleurs que vous
- D’autres que vous percevrez au même niveau
- Puis d’autres qui seront moins bon que vous
L’idéal pour cultiver une estime de soi saine est de prendre le temps de « penser » à ces différentes personnes sur lesquelles vous mettrez naturellement des étiquettes (bah oui même si c’est pas bien on le fait tous inconsciemment).
Comment gérer une bonne estime de soi ?
Par exemple étant formé en hypnose, cela m’arrive de rencontrer des praticiens que je juge bien meilleur que moi. Déjà c’est quelque chose que je sais et que j’ai appris à accepter. Ensuite s’il y a des moments où je sens une perte d’estime je fais un truc qui peut paraitre pas très cool à vos yeux mais très efficace.
Je vais penser aux personnes que j’ai rencontré mais que je ne juge pas très compétente en hypnose. Et là ça fait « ah ouai tout de même nat tu te débrouilles bien quoi »
Pour le coup ça peut me remettre sur un piédestal quelques instants mais juste après c’est se rappeler qu’il existe aussi pour moi des praticiens qui sont bien meilleurs que moi. De cette façon je ne suis ni dans un extrême ou un autre en mode « je suis une grosse merde » ou « je suis le roi du monde » mais je me place dans un juste milieu.
Vous verrez à travers l’article que la pensée en terme de thermomètre / curseur / spectre est bien plus intéressante pour avoir une bonne estime de soi.
Classer nos expériences par catégorie...
Une astuce très simple que vous pouvez rapidement mettre en place est une forme de filtre mental que vous allez appliquer à vos expériences. Au lieu d’avoir 2 catégories d’expériences :
- C’était niquel tout était parfait
- Tout était nul à chier, j’ai fait de la grosse merde…
L’astuce très simple à mettre en place pour construire une bonne estime de soi est de placer nos différentes expériences sur un spectre plutôt que juger nos actions Super Top / Merdique…
Encore une fois l’idée est de venir remettre de la souplesse dans vos cadres de perceptions.
En gros nos expériences sont rarement toutes noires ou toutes blanches mais peuvent varier. Cette astuce peut s’appliquer à une condition : que vous ayez un grand lot d’expériences dans votre réservoir. Mais vous pouvez aussi mettre en place cette stratégie dans vos futurs expériences.
Petit exemple : Si je commence à publier des vidéos sur youtube et que je n’en ai que 2, je vais automatiquement les classer. La 1ere était vraiment nul et la 2eme est top.
Par contre au bout d’une 100taine de vidéos, je peux commencer à les éparpiller sur mon spectre de jugements. Ah oui il y en a 4-5 qui sont vraiment dans le rouge, 6-7 qui se trouvent totalement dans le vert et toutes les autres se répartissent dans le jaune / orange.
En clair, il y en a qui sont « plus ou moins bien »
Par expérience, je viens de commencer ce blog et je sais qu’il y aura des articles qui vont énormément vous plaire, d’autres qui seront totalement pourris et un grand nombre qui se retrouvera entre les 2.
Et heureusement car c’est la variété qui va donner ce goût de la subtilité. Chaque brin d’herbe de votre jardin a SA couleur et c’est l’ensemble des brins d’herbes qui donne un aspect qui varie. Sinon ça ferait un gazon genre comme dans les Sims bien dégueu si vous voyez ce que je veux dire…
Évaluer les parties plutôt que le tout
Vous sortez de rendez-vous galant ou d’un entretien d’embauche et la première réflexion est : j’étais totalement nul…
Posez-vous vraiment la question et prenez le temps de décomposer l’ensemble de l’expérience. Est ce que votre entretien était totalement pourri ou il y a eu des moments moins bien que d’autres ?
Si on part sur l’idée qu’un entretien dure 20 minutes à tout cassé (j’en ai pas fait des masses sorry…) on peut isoler différentes parties dans le temps. Tiens les 3 premières minutes étaient bien après il y a eu 1 seule question à laquelle j’ai pas pu répondre mais après ça allait donc dans l’ensemble l’entretien était « plutôt » bien.
Prenons l’exemple du rendez-vous galant (je vous vois derrière vos écrans…) il y a tellement de petits éléments à évaluer plutôt que se dire direct à la fin « c’était nul ou c’était top ».
Vu que j’aime bien faire des dessins…
Vous pouvez très bien évaluer votre expérience en isolant les parties de celle ci avec l’exemple je donne en image.
C’est 1 exemple parmi tant d’autres. Peut être que l’intérêt était là chez la personne en face mais chez vous pas spécialement. Ou peut être que la connexion émotionnelle était forte mais l’ambiance du lieu pas top top.
En gros l’idée est de venir faire cohabiter des éléments opposés dans une même expérience.
Et je pourrais même encore découper les parties en sous parties. Durant le rendez-vous il y a eu des sujets de conversations intéressants puis d’autres moins.
Au passage si vous êtes curieux vous avez un article pour apprendre comment avoir de la conversation quand on sait pas trop quoi dire.
Comment avoir une estime de soi solide en se jugeant autrement ?
Si vous êtes inscrit sur des groupes de développement personnel facebook vous pouvez apercevoir des posts vraiment étranges parfois. Une fois sur un groupe la personne a demandé : entre 1 et 10, à combien vous vous mettez ?
C’est quand même étrange comme question, comme si on pouvait s’identifier à un nombre… Ça craint et c’est même plutôt grave… Vous n’êtes pas juste un nombre. Un être humain est bien trop complexe pour être évalué sur une seule valeur et encore moins être associé à un nombre…
Lorsque j’étais au lycée si je me trouvais nul juste dans une matière je me trouvais nul tout court. Mais encore une fois nous ne sommes pas juste une matière ou juste une activité sportive…
Vous êtes bien plus que cela en tant qu’être humain. Votre personnalité est composée de plein de facettes différentes.
Plutôt que de s’évaluer sur une seule qualité c’est s’évaluer sur nos différentes parties.
Votre personnalité est faite d’un grand mélange de couleurs !
Par exemple vous pouvez avoir vos compétences en sport mais aussi professionnelles. La façon dont vous entrez en contact avec les autres ou encore votre culture générale. Je sais que je suis bon en musculation au poids de corps seul mais si vous me mettez un ballon entre les mains en équipe alors là je suis nul. Non seulement je suis nul mais par exemple le football est un sport pour lequel je n’attribue aucune valeur. Donc me sentir nul en football je m’en bats les cou…. Sorry pour les amoureux de ce sport mais vous comprenez l’idée.
Prenez le temps de noter les activités que vous faites dans lesquelles VOUS êtes le seul à être bon dedans dans votre entourage. Cela va orienter votre attention sur vos différences qui sont une force et non une faiblesse.
Dans mon entourage d’amis je suis le seul à pratiquer l’hypnose, avoir un blog et une chaine youtube. C’est ce qui fait MA différence.
Qu’est ce qui vous rend unique ? Qu’est ce qui vous rend différent des autres et qui a de la valeur pour vous ? Quelles sont vos goûts, vos valeurs, vos activités qui sont différentes de ce que votre entourage peut faire et qui pour vous sont importants ?
Avoir une estime de soi saine s'entretient régulièrement
Développer une estime de soi équilibrée est quelque chose qui se fait sur la durée et au quotidien. Plus vous multipliez vos expériences de vie plus vous êtes capable d’observer les nuances et les différences dans vos expériences. Apprendre comment avoir une estime de soi solide passe avant tout par une prise de conscience des variétés dans vos expériences.
En reprenant l’exemple des entretiens d’embauches, plus vous allez en faire, plus vous découvrirez qu’il y en a des très bons, d’autres qui sont dans la moyenne et certains qui sont vraiment médiocres.
L’idéal est de remettre de la souplesse dans vos perceptions. Il est plus sain d’avoir des exigences en terme de préférences plutôt qu’en terme d’obligation.
Voilà comment avoir une estime de soi solide et équilibrée.
Et vous, comment vous sentez-vous au quotidien dans votre estime ?
Cet article t'a plu ?
Partage-le sur Pinterest !
Tu as juste à passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest !