fbpx
Impact Personnel Développer son potentiel de communication
comment exprimer nos besoins

Comment exprimer nos besoins à l’autre

Il y a plein de moments alors qu’on est en présence avec une autre personne, on se ne sent pas super bien. Parfois même on peut ressentir de la colère ou de l’énervement. Vous partez entre amis en vacances et en fait il y a des petits détails qui ne vous conviennent pas.

Ce sont ces moments où nos valeurs sont touchées alors qu’on est en interaction avec l’autre. Aujourd’hui vous allez découvrir comment exprimer nos besoins à l’autre de telle sorte qu’on se sente mieux dans la relation.

La différence entre une stratégie et un besoin

Pour comprendre comment exprimer nos besoins à l’autre, ça va être important de distinguer stratégie et besoin car ce n’est pas exactement la même chose.

Imaginez que vous discutez avec un ami et vous ressentez le besoin d’être écouté dans l’interaction. Vous pourriez hausser la voix et crier un coup en mode « écoute-moi !!! » ou alors vous pourriez prendre du recul, garder un long silence pour transmettre à l’autre une impression particulière par votre non verbal pour lui faire comprendre que là vous avez besoin qu’il porte son attention sur vous.

La stratégie est en quelque sorte le comportement que vous allez adopter pour répondre à votre besoin. Ici ce serait vous sentir écouter.

Comment exprimer nos besoins à l'autre ?

La première chose à faire si vous ne savez pas précisément quel est votre besoin du moment : communiquer ce que vous ressentez. La personne ou l’entourage avec qui vous êtes à ce moment là peut rapidement répondre au besoin que vous exprimez à travers vos émotions.

Par exemple si vous dites « en ce moment je me sens pas trop à l’aise » et que la personne vous écoute et commence à vous dire « mais ça va bien se passer tu sais et blabla…. » il peut y avoir un besoin de se sentir rassuré et en sécurité sans forcément que vous en ayez pris conscience.

se sentir triste

L’intérêt de communiquer vos besoins à l’autre personne dans l’interaction est que le jour vous n’êtes pas à l’aise, ne pas communiquer ce que vous ressentez c’est chercher à résoudre la situation uniquement avec VOS ressources. C’est à dire par vos propres moyens.

Par contre, à partir du moment où vous communiquez à l’autre ce que vous ressentez, vous offrez l’opportunité à l’autre d’apporter ses ressources pour vous mettre à l’aise.

Et ça c’est juste génial !

En faisant cette démarche vous renforcez naturellement votre rapport à l’autre et par la même occasion vous apprenez comment mieux communiquer avec les autres.

Affirmes-toi en apprenant à dire non !

Reçois un PDF où j’explique comment apprendre à dire non plus facilement au quotidien dans tes interactions.

Explores ce qui te bloque

Des questions spécifiques pour apprendre à dire non

Communiquer sur ce que tu ressens

 

Comment exprimer ce que vous ressentez ?

La plupart des gens ne sont pas à l’aise à l’idée de communiquer ce qu’ils ressentent. Qu’on se le dise on est tous humain et on a tous peur du jugement de l’autre.

« Mais je vais pas lui dire ce que je ressens, il risque de se moquer de moi et de partir à tout jamais !! »

De mon point de vu il peut y avoir plusieurs niveaux de communication sur ce qu’on ressent.

  • Communiquer notre jugement sur ce qu’on ressent

Qu’est ce vous pensez de ce que vous ressentez ? Ou qu’est ce que vous pensez que l’autre personne va dire si vous lui dites ce que vous ressentez.

  • Prenez en considération la réaction de l’autre personne

La personne vous met-elle à l’aise ? Est ce qu’elle vous rassure sur le fait qu’elle va écouter ce que vous allez dire.

  • Le moment où vous sentez que les feux sont verts et que vous pouvez vraiment dire ce que vous ressentez.

Selon votre niveau d’aisance il peut y avoir en quelques sorte plusieurs « barrières à franchir ».

Petit exemple :

Charles est stressé car il attend des résultats de concours mais il ne veut pas en parler à sa pote Julie car il ne veut pas passer pour le relou et la saouler car de toute façon il n’y a rien à faire à part attendre.

Alors il pourrait le garder pour lui bien entendu ou alors échanger dessus avec son amie.

Il pourrait commencer comme ça :

-Écoute Julie j’aurai besoin de parler de quelque chose

-De quoi tu veux parler ?

-Bah c’est un peu compliqué, en vrai j’ai peur de passer pour un relou et de te saouler

-Tu sais que tu peux me parler comme tu en as envie et je n’ai jamais trouvé que tu me saoulais et que tu étais lourd. Du coup, de quoi tu veux parler ?

-Bah en fait tu sais j’ai mes concours qui arrivent et je me sens stressé et je sais pas si je vais y arriver et je suis pas bien et blabla…

Bon petit exemple vraiment rapide mais vous voyez le genre. En fait dans la communication de ce qu’on ressent on peut avoir différents niveaux de « peurs »

Et l’idée va être de communiquer sur une à la fois jusqu’à « descendre » jusqu’à celle qui est le plus important, exactement comme on éplucherait un oignon.

Important ⚠️ : Les gens ne sont pas stupides et ils auront des intuitions sur ce qu’il se passe pour vous. La plupart des gens sont bienveillants et vous écouteront.

Comment répondre à vos besoins ?

En tant qu’être humain nous avons tout un ensemble de besoins :

  • Physiologique ou physique

Bon là je vais pas vous faire de dessin quoi, c’est manger, aller aux toilettes, besoin d’hygiène, etc…

  • Emotionnels

Ceux là sont plus subtils comme se sentir en sécurité, rassuré, motivé, etc…

Souvent dernière nos peurs, nos émotions et nos blocages, se cachent un besoin.

La question magique : De quoi vous avez besoin ?

A partir de là, qu’est ce que vous avez besoin :

  • D’entendre
  • Voir
  • Toucher
  • Sentir
  • Ressentir

Pour pouvoir répondre à votre besoin…

C’est très subtile et en apprenant à vous connaitre, vous serez plus à même d’activer des états plus agréables pour vous.

Voilà comment exprimer nos besoins à l'autre

Apprendre à exprimer nos émotions est l’une des stratégies les plus puissantes que je puisse vous partager pour savoir comment exprimer nos besoins à l’autre.

C’est en quelque sorte aller dans le sens qu’on redoute le plus car plus on repousse ce qu’on redoute plus on a tendance à amplifier des émotions qui nous sont désagréables.

Les accepter le plus rapidement possible permet de les désamorcer tout en les utilisant de façon intelligente.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *