Vous ne savez pas quoi dire dans une conversation et vous ressentez rapidement un malaise chez vous durant un échange ? L’article est fait pour vous. Ne pas savoir quoi dire dans une conversation avec des inconnus peut provoquer rapidement un sentiment d’inconfort.
On ne se sent pas intéressant, totalement nul, incompétent avec les autres et on peut rapidement avoir l’impression d’être jugé par l’autre. Et si l’autre reste malgré lui même s’il ne se sent pas stimulé par l’échange, c’est vous qui décidez de partir au risque de vous sentir encore plus mal dans les moments de silence…
Dans cet article vous allez découvrir un outil pour savoir comment avoir de la conversation.
On va partir de vous pour que vous ayez une conversation intéressante à la fois pour vous mais aussi pour l’autre.
Comment avoir de la conversation qui intéresse l'autre ?
L’outil que je vais vous présenter vise à trouver des sujets de conversation qui sont intéressants à la fois pour vous mais aussi votre interlocuteur. Le but est de créer une conversation stimulante pour vous mais aussi pour l’autre au risque que l’une des 2 personnes s’ennuie… Et ce n’est pas ce qu’on souhaite.
Aller à la rencontre de l’autre c’est aller à la rencontre de soi. A travers vos interactions avec les autres vous allez apprendre à mieux vous connaitre. Mais l’inverse est vrai aussi. Si vous vous connaissez bien il sera plus facile pour vous d’avoir des discussions intéressantes avec les autres.
La méthode que je vais présenter ici permet à la fois de mieux savoir ce qui vous intéresse vous, mais aussi de naviguer plus facilement dans un échange.
Donc dans un premier temps nous allons partir de vous. De cette façon vous comprendrez plus facilement comment utiliser la méthode avec les autres.
Nous allons commencer par se poser des questions sur nous.
Pourquoi ?
Parce que ce sont des questions que vous pourrez poser par la suite aux personnes avec qui vous souhaitez échanger d’avantage. Le problème c’est que si je pose des questions à la personne en face de moi et qu’après sa réponse elle me dit « et toi ? » et que vous n’avez pas pris le temps de creuser la réponse pour vous… Vous risquez de tomber des nues.
L’ensemble des exercices que vous allez découvrir, je les ai personnellement testé lorsque j’étais au lycée. A une époque où la personnalité se construit vous n’avez pas idée à quel point cela m’a aidé. Pour mieux me connaitre mais aussi pour développer mes opinions, mes avis, mes goûts, bref ma personnalité.
Prêt à découvrir comment avoir de la conversation ? C’est parti !
De quoi les gens aiment parler ?
S’il y a un sujet sur lequel vous ne pourrez jamais vous tromper c’est bien la bouffe… 🍔 Je vous raconterai une autre fois une anecdote, le jour où j’ai pécho en causant de nourriture… 😁
Bon la plupart des gens parlent des sujets qui leur plaisent et des activités qu’ils font au quotidien. L’idée va être de partir d’une mind map sur laquelle j’ai rassemblé tout un ensemble d’idées de sujets de conversations.
D’abord prenez le temps de l’explorer et de le regarder dans tout les sens. Le principe est simple. Dans la plupart des bulles et des sujets de conversation vous allez vous poser des questions :
- Qu’est ce que je fais à propos de X ?
Par exemple pour mes sorties j’aime bien me balader dans la nature. Je vous invite à noter toutes ces idées que vous allez découvrir (redécouvrir) sur vous dans un premier temps.
En gros c’est être capable de vous présenter rapidement dans chaque bulle. Alors il y a peut être des bulles dont vous n’aurez pas les réponses tout de suite et c’est ok. Il se pourrait aussi qu’il y en ait d’autres que je n’ai pas noté.
A la fin de mon lycée, j’ai VRAIMENT fait l’exercice tout seul à voix haute dans ma chambre d’ado. Cela m’apprenait à parler des choses que j’aimais.
Posez-vous des questions !
Ensuite dans les différentes activités que vous faites, demandez vous :
- Qu’est ce que vous aimez ?
- Qu’est ce que vous n’aimez pas ?
Et surtout pour les 2 questions, demandez vous pourquoi ?
Répondre au pourquoi va vous emmener très rapidement sur vos valeurs, c’est à dire les choses qui sont importantes pour vous. Je vous avais prévenu c’est un exercice qui part de vous et qui permet avant tout de mieux se connaitre.
Affirmes-toi en apprenant à dire non !
Reçois un PDF où j’explique comment apprendre à dire non plus facilement au quotidien dans tes interactions.
✅ Explores ce qui te bloque
✅ Des questions spécifiques pour apprendre à dire non
✅ Communiquer sur ce que tu ressens
Exemple de questions
- Avez vous déjà voyager ? Si oui où ? Qu’est ce vous avez aimé / détesté ?
- Lisez vous des livres ? Quel genre de lecture ?
- Qu’est ce vous aimez comme films ou séries, pour quelle raison ?
Par exemple j’ai adoré la série Mind Hunter de par la mise en scène, la lumière et l’époque reflétée.
Poussez vous à développer vos opinions et vos avis !
Toutes les questions que vous vous posez, vous pouvez les noter car vous l’avez deviné. Ce sont ces questions qu’on posera à la personne en face de nous.
Quelques soit vos activités il est possible d’utiliser cette méthode. Au lycée je jouais énormément aux jeux vidéos alors je me suis demandé ce que j’aimai dans les jeux que j’avais. Qu’est ce que j’aimais chez les personnes ? Pourquoi ?
Je suis un grand fan d’Assassin’s Creed au passage…
Important ⚠️ : c’est un exercice qui demande du temps. Posez vous chez vous, imprimez l’image si nécessaire ou faites en une qui vous correspond. Et réfléchissez 30 minutes, vraiment ! C’est le genre d’exercice qui peut faire toute la différence !
Vous pouvez revenir sur cet exercice plusieurs mois après un premier jet car vos goûts évoluent et changent.
« Oui mais Nat, j’ai rien à raconter car je ne lis, je ne regarde pas de films et je sors pas et je n’ai ni d’expériences de voyages. » Dans ce cas cela peut être l’occasion pour vous de vous pousser à découvrir et tester de nouvelles expériences.
Comment avoir une conversation intéressante avec les autres maintenant ?
Lorsque vous avez fait le tour des différents sujets et domaines qui vous parlent d’abord à vous, vous pourrez vous échanger avec un interlocuteur. L’avantage est que vous aurez explorer seul un ensemble de questions et donc vous aurez déjà des idées de ce que vous aurez envie de connaitre chez l’autre.
Par exemple je lis beaucoup et pour moi c’est un sujet de conversation très important donc j’amène régulièrement mes interlocuteurs à parler de leurs lectures du moment.
Maintenant vous allez comprendre pourquoi je l’ai présenté en mind map et pas autrement. Le principe du mind map est qu’on peut facilement naviguer d’une idée à l’autre par association d’idées.
Alors oui c’est une gymnastique mentale qui demande de l’entrainement. Une fois en terrasse d’un café je commence à discuter avec une femme assise à côté de moi. Je lui demande si elle est de Grenoble et me dit qu’elle vient du nord de la France. Ok cool à partir de là je peux poser plein de questions. D’où elle vient il y a la mer et Grenoble est un lieu de montagnes.
Juste avec ça, prenez le temps d’imaginer tout les sujets de conversations possibles en utilisant le mind map. Je vous invite à mettre vos idées en commentaire pour vous entrainer !
Apprenez à repérer les sujets de conversation
Au fur et à mesure de la discussion, par les mots que vous allez entendre chez l’autre vous pourrez facilement « rentrer dans des cases » les sujets de conversation. Et par association d’idées que les mots de la personne provoque chez vous, vous pourrez réagir en conséquence.
Je sais que si on me parle de la mer, je peux facilement parler de vacances et donc… de voyage, de plage, de soleil, de l’été, et de toutes les activités qui tournent autour.
Ah tiens la personne me dit qu’elle habite à la montagne, ça me fait penser à toutes sortes d’activités possibles :
- Balade en nature
- Randonnée
- Ski (ah tiens un sport…)
- Etc…
Vous voyez l’idée ? Si la personne me parle d’une série qu’elle regarde en ce moment, je peux l’inviter à échanger sur ce qu’elle apprécie dedans. Les personnages, l’histoire, etc… Ah tiens c’est marrant elle me parle du personnage X et ça me rappelle le personnage d’un autre livre que j’ai lu. Voilà comment je passe des séries télé à la lecture…
Et si je lis un bouquin où les protagonistes voyagent…. Je peux facilement parler d’aventure…
Le must est de développer vos avis et vos opinions pour ensuite les partager. Vous adorez sortir avec vos amis ? Pour quelle raison ? Qu’est ce que vous avez dans ces moments ? Le dernier film que vous avez vu vous a plu ? Qu’est ce que vous en avez pensé ?
Poussez vous à explorer au maximum vos goûts pour ensuite aller à la rencontre de ceux des autres. Et parfois vous aurez bien des surprises durant vos échanges parce que l’autre vous surprendra parfois. Tiens c’est marrant on parle d’un même film et le point de vu de l’autre est totalement différent et intriguant.
Et vous, de quoi aimez-vous le plus parler ?
Je vous invite à mettre en commentaire les différents de conversation qui vous fascinent le plus. Personnellement s’il y en a un que j’adore ce sont les passions des gens. Amener son interlocuteur à parler de ce qu’il aime fait briller les yeux et provoque des émotions agréables assez importantes ! Par association, les gens se disent « tiens je me sens bien avec cette personne »…
Cet article t'a plu ?
Partage-le sur Pinterest !
Tu as juste à passer ta souris au dessus de l’image et de cliquer sur le logo Pinterest !