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comment mieux communiquer avec les autres

Comment mieux communiquer avec les autres

Comment mieux communiquer avec les autres n’est pas le genre de compétence qu’on vous apprend à l’école. Et pourtant c’est bien dommage car la communication nous suit partout toute notre vie. Que cela soit durant des entretiens d’embauches pour des emplois ou dans notre vie privée pour trouver des partenaires de vie ou des amis.

Étant un ancien timide j’ai tellement appris ces dernières années et j’aurai voulu apprendre tous cela bien plus tôt. Ça m’aurait éviter bien des difficultés à entrer en contact avec les gens.

C’est surement la compétence la plus importante qu’on peut apprendre au début de notre vie d’adulte.

Aujourd’hui vous allez découvrir une notion que je reprendrais très régulièrement à travers mon contenu. J’ai nommé : Le Rapport

Prêt à découvrir comment mieux communiquer avec les autres ? Prenez une tasse de chocolat chaud ou de café et on est parti !

C'est quoi le "rapport" exactement dans une relation ?

Comprendre la notion de rapport est essentiel si vous voulez savoir comment mieux communiquer avec les autres. Le rapport ou la relation reflète l’atmosphère qui s’installe entre 2 personnes. Par exemple si vous êtes en terrasse d’un café (jadis…) et que vous apercevez un couple qui discute bien, vous pourrez sans doute « sentir » une sorte de bulle entre les 2 personnes.

En gros le rapport est l’ambiance générale de la relation et de l’interaction. C’est la connexion que vous avez avec l’autre personne et ce rapport est en constante évolution. Il fluctue dans le temps aussi bien dans un micro temps durant 1h pendant un rendez-vous. Mais aussi sur de grandes périodes de temps comme par exemple quelques semaines à quelques mois voire quelques années.

Si vous vivez des expériences de plus en plus intimes avec une personne, le rapport aura tendance à s’améliorer. A l’inverse si vous vivez des interactions avec de fortes émotions désagréables avec des accrochages le rapport ne sera pas forcément top top. Mais il y a tout de même un rapport.

La qualité du rapport que vous avez avec l’autre peut même changer du tout au tout en quelques secondes. Vous accueillez avec bienveillance une émotion et il peut se renforcer. Une remarque déplacée de votre part et vous « perdez » l’autre.

connexion émotionnelle

Ça marche bien évidemment dans les deux sens, à la fois pour vous et pour l’autre.

Comment on "mesure" la qualité d'une relation ?

A mon sens savoir créer de bons rapports, c’est savoir comment mieux communiquer avec les autres. Une bonne communication va se « sentir » dans l’interaction. Vous êtes totalement à l’écoute de l’autre et vous vous intéressez profondément à lui. La synchronisation du rythme de votre débit de parole et le rythme de vos mouvements s’installe naturellement.

Personnellement j’ai mon petit truc à moi pour créer rapidement un rapport et activer volontairement une bonne synchronisation. OUBLIEZ l’idée de vous synchroniser sur les gestes, c’est assez voyant et ça demande d’observer trop d’éléments en même temps.

Je me synchronise sur une seule chose, la respiration. Oui oui je vais respirer sur le rythme de la personne ou du moins je vais prendre le temps d’observer comment l’autre personne respire. Cela va pousser automatiquement à porter votre attention sur l’autre personne et du coup à vous « connecter » à l’autre.

Un bon rapport est une relation dans laquelle on est présent à l’autre et pas dans notre tête à anticiper ce qu’on va dire ou écouter notre petite voix qui est en train de juger. Même si c’est bien sûr normal d’avoir des moments où on le fait.

Une relation de qualité est une relation dans laquelle on se sent à l’aise, bien et où l’on sent que l’autre nous écoute. Il y a une sorte de bulle qui s’installe entre vous et l’autre personne et vous faites abstraction du monde extérieur.

Point de vu personnel

Là où vous allez vraiment comprendre comment avoir une meilleur communication avec les autres va être de développer des rapports de « timbré » dans une relation intime. De mon point de vu, un rapport très intime est une relation où vous pouvez :

  • Parler de tout ouvertement sans peur du jugement de l’autre
  • Il peut se passer n’importe quoi c’est ok (comme ressentir des émotions pas forcément top)
  • Très peu de non dits (ce que vous gardez pour vous par peur du jugement ou réaction de l’autre)
  • Vous avez limite plus de secret pour la personne en face de vous
  • Il y a un échange naturel qui se fait sur vos différentes expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises
  • Accueil total de l’autre (en gros la personne pourrait vous partager n’importe quoi d’intime, vous l’accueillez sans jugement)

Par contre je conçois que ce type de relation demande une grande maitrise de la communication. Il m’a fallut tout de même 5 ans à passer du temps à travailler sur moi et sur ma façon de communiquer pour arriver à des stades de communication vraiment impactant.

Je ne vous cache pas qu’être formé en hypnose ou en programmation neuro linguistique aide bien entendu.

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Comment mieux communiquer avec les autres du coup ?

Un bon rapport est une relation dans laquelle vous vous sentez en sécurité, en confiance et vous vous sentez à l’aise. Une relation dans laquelle vous êtes capable de communiquer sur vos besoins et dire parfois non. La personne en face de vous vous écoute et vous comprend et vice versa bien sur. Un bon rapport c’est un échange où l’on est « branché » sur l’extérieur et sur l’autre. On prend le temps de l’observer dans son ensemble, ses émotions, sa voix, son non verbal, etc…

A mon sens, si vous voulez savoir comment mieux communiquer avec les autres, vous devez apprendre à vraiment vous intéresser à l’autre. Poser des questions ouvertes et amener la personne en face de vous à parler d’elle. Si vous voulez apprendre comment avoir de la conversation, je vous invite à lire cet article.

Instaurer un bon rapport avec une personne dès les premières minutes c’est :

  • Instaurer de la confiance
  • Utiliser le rire pour mettre à l’aise
  • Doser la provocation en rigolant avec l’autre et non DE l’autre (nuance)
  • Créer de la complicité
  • Séduire dans le sens « plaire » et mettre en confiance (pas que dans le sens pécho hein… 😅)
  • Être à l’écoute
  • Dégager de la bienveillance

Montrer à l’autre qu’on se met en « position basse » . Ca veut dire mettre l’autre personne sur un pieds d’égalité et lui faire comprendre qu’on est au même « niveau » que lui. Cela passe par montrer qu’on ne sait pas tout et que parfois on peut se tromper et faire des erreurs.

Petite astuce...

Un petit secret que je rajouterai : prenez en considération les potentielles peurs et craintes qu’une personne peut avoir dans une relation. Lorsque je pratiquais l’hypnose de rue j’abordais énormément de personnes en ville dans des lieux publics et des parcs. Je savais d’avance que les gens sont méfiant quand ils se font abordé et je le prenais en compte.

C’est ce qui a amené les gens me dirent régulièrement « nat ta force c’est qu’on te fait facilement confiance ».

Anticiper et prendre en considération les potentielles peurs et émotions de l’autre c’est… De l’empathie… La clé pour vraiment avoir une communication impactante !

Comment mieux communiquer avec les autres en évitant quelques erreurs...

Bon s’il existe une façon de créer un bon rapport il y a tout de même des points à éviter au risque de ne pas revoir la personne. Avoir une constante envie de « recadrer » l’autre n’est pas une bonne démarche pour avoir une communication plus fluide. Ce que j’entends par recadrer c’est montrer que vous avez raison et chercher à vouloir avoir le dernier mot et convaincre absolument l’autre de votre point de vu.

Tout les comportements de malveillance et de moqueries sont bien entendu à éviter. Bon je pense qu’avec de la jugeote je vous apprends rien quoi… Le fait de se mettre en « position haute » peut aussi être blessant pour l’autre personne. Voir même toucher l’estime de soi de l’autre personne. Pour vous expliquer la position haute, vous savez ce sont ces personnes qui pensent avoir tout le temps raison et surtout savoir ce qui est bon pour les autres et pour vous. Et que LEUR démarche est LA meilleur.

Bref donc faites tout de même attention à comment vous réagissez avec l’autre. Je sais par expérience qu’un surplus de confiance en soi m’a mis en position haute une fois et j’ai fait une remarque déplacée à une personne alors qu’on était en groupe. Je ne m’en suis pas rendu compte et je me suis excusé par la suite.

Le plus est important est d’avoir un équilibre entre nos doutes et notre confiance en nous.

Et vous, êtes-vous à l'aise pour entrer en relation avec les gens ?

Voilà comment mieux communiquer avec les autres passe par une partie assez technique qu’est le rapport. Pour moi apprendre à créer le rapport est plus une question de « technique » que de façon d’être. Disons que le plus important pour une bonne communication est votre présence et votre écoute de l’autre.

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