Aujourd’hui vous allez découvrir dans cet article comment se synchroniser avec les gens pour mieux communiquer. Vous aurez un petit exercice à la fin…
Il y a plein de moments où lorsqu’on est vraiment connecté à la personne en face de nous, la discussion coule de source. On a l’impression que tout est ultra fluide, simple et spontané. On ne réfléchit pas à ce qu’on va dire et on est totalement présent avec la personne. Parfois on bouge un bras au même moment. Un peu comme lorsque vous êtes à un rendez-vous galant en terrasse d’un café.
J’aime bien dire qu’il y a une différence entre « être dans sa tête » durant l’interaction et « être totalement connecté à l’autre ».
Si en tant normal la synchronisation est naturellement présente dans des relations de qualité, on peut faire l’inverse. Bah oui, qu’est ce qui vient en premier ? Une relation de qualité ou une synchronisation avec l’autre personne ?
Pourquoi pas créer volontairement un bon rapport en provocant la synchronisation en premier ?
C’est ce qu’on va voir dans cet article.
Ça veut dire quoi se synchroniser aux gens ?
En communication quand on parle de se synchroniser à notre interlocuteur, on vise à parler et à bouger sur le même rythme que l’autre mais pas que. On peut se synchroniser sur le niveau de communication. Vous verrez que les interactions ne sont pas exactement les mêmes si on communique à un niveau intellectuel / mental plutôt que de communiquer à un niveau émotionnel.
En gros il est difficile d’amener une personne à parler depuis ses émotions si nous même, nous ne sommes pas connecté à nos émotions.
Il n’y a pas un niveau plus intéressant que l’autre, ça va dépendre de ce que vous voulez vivre ou faire vivre dans l’interaction.
Voici une petite liste d’éléments auxquels on peut se synchroniser :
- Vitesse globale (voix, gestes)
- Type de sens utilisé (voir, entendre, toucher)
- Niveau de communication (mental ou émotionnel)
- Le regard
- La respiration
- Etc…
Bref il existe énormément d’éléments sur lesquels on peut apprendre à se synchroniser avec les autres.
Pourquoi apprendre à se synchroniser ?
Si vous êtes « déphasé » avec votre interlocuteur, le message que vous souhaitez transmettre a moins de chance de passer. Je peux vous assurer que le jour où vous allez être totalement connecté à la personne en face de vous, vous allez le sentir. Cela s’apparente à un état très particulier d’une sensation de « fondre » ou de « disparaitre ». Là vous savez que vous êtes totalement présent avec l’autre.
C’est un exercice qui demande beaucoup de pratique, étant ancien timide je l’ai bossé je ne sais combien de fois en abordant des inconnus en ville.
L’idée est de « rejoindre » la personne dans son état à elle parce que par la suite vous allez pouvoir faire ce qu’on nomme une « prise de lead ».
En gros vous installez un bon rapport en vous synchronisant et ensuite vous allez volontairement diriger l’interaction. Si la synchronisation et le rapport sont bien établi la personne va vous suivre.
Vous voyez à quel point c’est une stratégie très puissante ?
En clair vous commencez par vous synchroniser avec la personne et ensuite vous allez effectuer de légères désynchronisations pour « guider » la personne et voir si elle vous suit.
Les moments où on est pas synchronisé s’apparentent à tous ces moments où vous êtes dans votre tête et qu’en gros vous n’écoutez pas l’autre. Alors c’est ok parce qu’on peut pas toujours tout écouter car cela demande une certaine concentration.
Disons que tout les moments où l’autre n’est pas avec vous, ce sont ces moments où : soit vous avez l’impression de parler tout seul soit l’autre a la sensation de faire un monologue.
Affirmes-toi en apprenant à dire non !
Reçois un PDF où j’explique comment apprendre à dire non plus facilement au quotidien dans tes interactions.
✅ Explores ce qui te bloque
✅ Des questions spécifiques pour apprendre à dire non
✅ Communiquer sur ce que tu ressens
Comment se synchroniser avec les gens pour mieux communiquer ?
L’erreur est de vouloir se synchroniser sur les gestes, singer c’est pas cool. Non seulement c’est pas cool mais ça demande beaucoup d’énergie pour… rien… Ou à la rigueur que la personne s’en rende compte et qu’elle pense qu’on se fou de sa tronche…
Sur ce blog on est là pour apprendre à avoir une communication beaucoup plus impactante, plus fine. C’est à dire apprendre à se connecter avec une part intuitive et inconsciente de notre interlocuteur.
Le meilleur moyen de se synchroniser sur une personne est de respirer en même temps qu’elle.
Oui, vous avez bien lu, respirer en même temps qu’elle. Alors pas tout le temps bien entendu mais le faire de temps en temps dans la discussion peut être vraiment utile.
En cherchant à respirer en même temps que la personne avec qui vous échangez, vous allez naturellement pousser votre attention sur elle. Et donc par la même occasion « sortir de votre tête » pour mieux « être présent avec l’autre ».
Pourquoi se synchroniser sur la respiration plutôt que sur les gestes ? Parce que personne ne s’en rend compte et c’est extrêmement discret. La respiration est inconsciente la plupart du temps. C’est quasi impossible de se rendre compte que quelqu’un respire en même temps que nous.
Le meilleur moyen pour cela est d’utiliser votre vision périphérique. Vous savez quand vous fixez un point et que vous pouvez continuer à voir des éléments autour.
Les vigies et les gardes du corps apprennent à observer une foule avec leur vision périphérique. Pourquoi ? Parce qu’une foule se déplace en synchro et si une personne a des intentions mauvaises elle ne se déplacera pas de la même façon. La vision périphérique permet d’être plus sensible au mouvement.
Et vu qu’ici on cherche à observer le mouvement de la respiration, ça va être bien utile.
Petit exercice
Dans les transports en commun, dans les bus, les trains, sur un banc à un arrêt, exercez-vous à capter la respiration de l’autre personne. Vous pouvez la capter soit en vision périphérique en fixant un point à 45° de la personne soit par vos autres sens.
Parfois une respiration peut s’entendre mais si vous êtes assis dans le tram à coté de quelqu’un, votre épaule touche l’épaule de votre voisin et vous pouvez « sentir » les mouvements de la respiration.
Vous pouvez fixer l’épaule ou un point dans le vide à coté de la personne.
Ça ne se fait pas de fixer les gens ou leur poumons, encore moins si vous êtes un homme qui cherche à capter la respiration d’une femme. Si vous voyez ce que je veux dire…
Bon j’avoue d’aussi loin c’est chaud… 😅
Et à partir de là vous cherchez à « capter » le mouvement de la respiration soit par la poitrine qui se gonfle soit par le mouvement des épaules qui remontent ou se relâchent. Puis vous adaptez votre respiration en conséquence.
Faire l’exercice durant quelques minutes va créer un rapport, une connexion sans que vous ayez parlé.
Par exemple, je peux vous assurer que les gens vont « sentir » quelque chose. Cela m’est arrivé plusieurs fois qu’une personne se mette à me parler sans que j’ai eu à briser la glace en premier. C’est une technique très surprenante et c’est pour cela que je vous la recommande.
Voilà comment se synchroniser avec les gens pour mieux communiquer
Si en plus d’utiliser la synchronisation, vous vous intéressez profondément à l’autre en lui posant des questions, vous allez développer des compétences de communication très puissantes.
Cela fait parti des outils pour savoir comment mieux communiquer avec les autres au quotidien.