fbpx
Impact Personnel Développer son potentiel de communication
comment aborder des inconnus dans la rue

Comment aborder des inconnus dans la rue en 5 étapes

Si aujourd’hui vous souhaitez apprendre à faire des rencontres en ville ou que vous souhaitez tout simplement sortir de votre zone de confort, je vous explique comment aborder des inconnus dans la rue en 5 étapes.

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Nathanael et je suis praticien en hypnose ericksonienne. Et il se trouve que depuis 2015 je pratique l’hypnose de rue que cela soit avec une pancarte ou au culot en abordant des gens.

Donc aborder des inconnus dans la rue, ça me connait bien. 😁

Je sais à quel point aborder des gens peut être stressant et anxiogène. En 2020 j’ai pu testé une approche très différente de ce que j’avais fait jusqu’à présent pour aller parler à des personnes totalement inconnues.

L’objectif 🎯 de cet article : vous aider à aborder des inconnus le plus facilement possible pour créer un début de discussion tout en minimisant la prise de risque, c’est à dire le stress de l’approche.

On va voir comment passer de

❌ Peur du rejet

❌ Gros stress ressenti dans le corps

❌ Être totalement perdu et en faire toute une montagne

A

✅ Minimiser la peur du rejet

✅ Réduire le stress ressenti dans le corps

✅ Avoir un plan d’actions très précis pour y aller étape par étape

C’est un ensemble d’exercices que j’ai pu testé avec un ami et que j’ai proposé à d’autres abonnés qui m’avaient contacté à l’époque où je l’ai testé. Et ces exercices ont fait leurs preuves plus d’une fois.

Comment aborder des inconnus dans la rue étape par étape ?

Si vous souhaitez savoir comment aborder des inconnus dans la rue le plus facilement possible, la première chose est de décomposer et déconstruire le plus possible votre objectif.

Ici notre objectif va être d’aborder un ou une inconnu(e) dans le but de provoquer une rencontre.

Si vous n’avez jamais abordé d’inconnus et qu’en plus vous vous trouvez plutôt timide, vous jeter dans la cage aux fauves est une très grande erreur.

Ou ça passe et dans ce cas c’est cool et ça va aller vite, ou bien ça casse et là vous risquez de vous provoquer d’avantages de problèmes que de bonnes expériences.

aborder des inconnus étape par étape

J’en ai fait les frais personnellement et j’ai mis du temps à m’en remettre avec du stress qui s’était généralisé dans des situations qui jusqu’alors étaient confortables pour moi. Heureusement que j’ai corrigé le tire grâce à de l’accompagnement en hypnose juste pour moi.

C’est pour cela que sortir de sa zone de confort bêtement ⚠️ n’est absolument pas suffisant pour vivre d’excellentes expériences dans le plus grand des conforts physiques.

Je parle de confort physique parce que c’est justement ce qu’on cherche à long terme. Faire en sorte qu’aborder des inconnus créent une expérience agréable pour vous, ça veut dire que votre corps aussi doit se sentir bien et pas être bousculé par tous les symptômes possibles et inimaginables du stress.

Mais alors comment aborder des inconnus dans la rue facilement ?

Comment aborder des inconnus dans la rue en 5 étapes ? 🤨

Dans les grandes lignes, voici les 5 étapes pour apprendre à aborder des inconnus :

  1. Apprendre à dire bonjour depuis un point fixe
  2. Dire bonjour aux gens tout en marchant
  3. Demander son chemin
  4. Arrêter un inconnu pour une recommandation
  5. Aborder une personne avec comme intention de provoquer une rencontre (et oui, un peu en mode « séduction » j’avoue)

Avant de commencer à vous expliquer ces différentes approches, vous devez aussi vous demander pourquoi vous avez envie d’aborder des inconnus. Qu’est ce qui vous motive réellement ?

Certaines personnes cherchent à aborder des inconnus pour sortir de leur zone de confort. Pour d’autres ce sera réellement faire des rencontres. Il y a des gens pour qui l’enjeu sera de travailler la peur du rejet.

Bref, qu’est ce qui vous motive réellement à le faire ?

1 Apprendre à dire bonjour aux gens 🖐

La première étape pour savoir comment aborder des inconnus dans la rue va être de commencer par le plus petit pas possible. C’est à dire apprendre à dire bonjour aux gens…

apprendre à dire bonjour

Cet exercice peut paraitre simpliste mais il a plusieurs objectifs :

  • Vous mettre dans l’action le plus rapidement possible
  • Faire une action très simple
  • Réduire au maximum la prise de risque

Et surtout ⚠️ : vous faire travailler sur vos croyances limitantes et prendre conscience que vous pouvez le faire.

J’ai découvert cet exercice lorsque je lisais un livre sur le changement et l’auto hypnose il y a quelques années.

Exercice : vous choisissez un point fixe en ville où il y a du passage comme une gare ou une rue piétonne et vous allez simplement dire bonjour aux gens. Votre but sera d’obtenir un bonjour de la part des passants. Et vous pouvez compter jusqu’à 100 « bonjour » d’affilé à réaliser avant d’arrêter. Cela peut prendre environ 30min dans un lieu où il y a un bon passage.

Durant l’exercice, notez comment vos croyances limitantes évoluent et changent. En passant de « je ne vais pas y arriver et c’est flippant » à « bon c’est pas si difficile que ça finalement ».

Le plus important dans cette première étape est de vraiment sentir comment vos croyances limitantes évoluent.

Et oui on va parfois vous demander si vous voulez une pièce…

2 Dire bonjour aux gens en marchant

Pour certaines personnes cet exercice paraitra plus simple que le précédent donc à vous de voir selon la difficulté que vous percevez. Pour moi, dire bonjour aux gens tout en marchant est un peu plus flippant que de le faire à un point fixe donc c’est vous qui voyez.

Le but d’évoluer à travers les différentes étapes va être d’augmenter la prise de risque comme si c’était les niveaux d’un jeu vidéo. Et si vous n’êtes pas suffisant à l’aise avec l’exercice précédent, poursuivez le jusqu’à vous sentir plus ou moins confortable.

Exercice : même chose que le précédent mais en marchant dans une rue où il y a du passage et là même enjeu, obtenir des réponses. Bon honnêtement les gens vont vous regarder bizarre mais ce n’est pas grave.

Important ⚠️ : Prendre conscience qu’en réalité les gens en ont absolument rien à foutre de savoir si ce que vous faites est bizarre ou pas… 😁

C’est un excellent exercice pour savoir comment vaincre la peur du rejet.

Affirmes-toi en apprenant à dire non !

Reçois un PDF où j’explique comment apprendre à dire non plus facilement au quotidien dans tes interactions.

Explores ce qui te bloque

Des questions spécifiques pour apprendre à dire non

Communiquer sur ce que tu ressens

 

3 Demander son chemin...

La 3eme étape pour savoir comment aborder des inconnus dans la rue va être de demander son chemin même si vous êtes dans une ville que vous connaissez bien…

Tout en marchant dans une rue vous allez arrêter une personne que vous croisez en contre sens et lui demander votre chemin. Personnellement je demande qu’on m’indique un lieu que je sais pertinemment qu’il est dans la direction que je suis en train de prendre (vu que je fais ça dans une ville que je connais).

Cela m’évite de devoir faire demi tour et paraitre un peu bizarre.

Fixez vous des nombres de répétitions réalisables pour vous de manière à ce que vous sentiez que vos croyances limitantes évoluent et changent. J’ai pour habitude de le faire entre 5 et 10 fois d’affilé si je décide de faire une session de sortie de zone de confort. Je note des petites barres sur un bout de papier pour me motiver.

direction

Vous pouvez demander comme destination :

  • Une gare
  • Un magasin (fnac, etc)
  • Une librairie…
  • Bref ce que vous souhaitez

Pour le coup cet exercice vise à créer un début de discussion, vous verrez que selon la manière dont vous posez la question vous n’aurez pas les mêmes réponses.

  • C’est par où la gare ?
  • Comment fait-on pour aller à la gare ?

Juste ces 2 différences créent des réponses légèrement plus longues pour la question 2 et c’est justement ce qu’on va chercher dans cet exercice là. Créer un début d’échange où l’on commence à avoir une vraie interaction.

4 Chercher une recommandation 🍔

Dans cette étape là pour apprendre comment aborder des inconnus dans la rue, ça va vraiment devenir intéressant. Avec cet exercice nous allons réellement commencer à avoir des échanges de quelques minutes.

Exercice : arrêter une personne ou un groupe de personne et demander une recommandation avec un prétexte :

  • Bonjour, je peux vous demander quelque chose je viens d’arriver avec un ami en ville et on souhaite aller manger quelque part vous connaissez des coins sympa ?

J’adore cet exercice parce que vous pouvez vraiment apprendre des choses intéressantes sur votre propre ville. La plupart du temps les gens sont avenant et sympa et vous répondront avec bienveillance. Même si ça peut leur arriver d’être surpris par la question et de répondre par « je ne sais pas », dans ce cas pas de soucis et passer votre chemin.

Ce que vous pouvez demander :

  • Les cafés pour sortir
  • Bars sympa pour aller boire un verre
  • Etc…

Cela dépendra bien évidement de ce que vous souhaitez demander ainsi que les personnes auxquelles vous vous adressez. Honnêtement j’ai plus tendance à aborder des gens de mon âge.

Et si vous venez tout juste d’arriver dans une nouvelle ville, c’est ultra top pour découvrir les environs.

5 L'étape ultime de la rencontre...

Bon si vous êtes arrivé à cette étape c’est ultra cool pour vous et vous avez maintenant un minimum d’expériences. A ce niveau là j’estime que vous avez déjà un certain confort pour savoir comment aborder des inconnus dans la rue.

Si vous ne vous sentez pas prêt pour cette étape, refaites les exercices précédents jusqu’à bien les maitriser. Même après 2 semaines de pratique, je reprends tout depuis le début quand je commence une session de sortie de zone de confort, histoire de m’échauffer.

Ici l’exercice est encore une fois simple mais… Difficile parce qu’il peut faire peur.

Au passage si vous souhaitez apprendre à gérer le stress et vos émotions dans ces moments là, vous pouvez réserver votre séance d’accompagnement à distance ici.

Exercice : aborder une personne « hey bonjour, je me baladais et je vous ai croisé et je voulais venir faire votre connaissance ».

Important ⚠️ : Il est essentiel qu’à chaque fois que vous le pouvez, même dans les autres exercices, notez des éléments contextuels durant l’échange. Que cela soit sur la façon dont la personne est habillée, le lieu ou encore ce que la personne fait.

En hypnose on nomme cela une ratification et ça permet de se connecter plus facilement aux circonstances du moment. Donc vous vous habituez à réagir selon les différentes situations et vous n’avez pas besoin d’apprendre des phrases par cœur pour aborder des inconnus.

Voilà comment aborder des inconnus dans la rue facilement

Apprendre à aborder des inconnus en ville est l’exercice qui m’a le plus aidé à transformer ma timidité. La ville est un terrain de jeu que j’adore parce qu’il existe énormément de possibilités.

En septembre 2017 j’avais abordé peut être une trentaine de personnes en 2 semaines et j’avais senti comment j’étais passé de :

J’ai ultra peur d’y aller ▶️▶️▶️ J’ai hâte de commencer ma journée et je me demande ce que je vais vivre de dingue !

Ce sont des exercices très puissant pour apprendre à sortir de sa zone de confort facilement et régulièrement.

Dites moi en commentaire ce que vous en avez pensé !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *