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comment mener efficacement un groupe de travail

Comment mener efficacement un groupe de travail ? 💼

Vous commencez tout juste un travail en équipe que cela soit pour les études, le travail, le sport ou encore mener à bien un projet en développement personnel mais votre groupe de travail est totalement désorganisé ! Aujourd’hui dans cet article vous allez découvrir comment mener efficacement un groupe de travail.

Après plus de 130h de pratique d’hypnose en groupe en visio, j’ai mis en évidence certaines stratégies à avoir pour bien mener un groupe.

A la fin de l’article vous saurez :

  • Comment mener efficacement un groupe de travail
  • Bien cadrer la session de travail que vous proposez à votre groupe
  • Créer une atmosphère qui donne envie de travailler et d’avancer dans votre groupe

Que cela soit pour :

  • Les études
  • Milieu professionnel
  • Sport
  • Activité entre amis
  • Objectifs de développement personnel

Tout cela sans avoir des connaissances poussées en leadership.

Pourquoi c'est important de savoir bien encadrer un groupe de travail ?

Personne ne veut se retrouver dans un groupe de travail totalement perdu en train d’airer et de déambuler dans une sorte de pseudo travail.

Pour avoir travaillé avec un coéquipier pendant presque 2 ans en hypnose de rue, je peux vous assurer que vous devez être solide dans votre capacité à vous ancrer.

J’allais régulièrement avec un ami pratiquer l’hypnose de rue et je voyais bien les moments où l’on bossait vraiment et qu’on proposait des séances et que tout se passait bien.

Et les moments en mode « on parle plus de théorie et on pratique peu »…

Lorsque vous êtes sur le terrain vous savez que le plus important c’est de pratiquer. Quelque soit le domaine :

  • Développement personnel
  • Sport
  • Hypnose
  • Travail à son compte
  • Etc…

Et vous n’avez pas du tout envie de vous retrouver à perdre votre temps à encore théoriser sur vos dernières lectures. Vous voulez avancer et avoir du résultat, ça veut dire >>> pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.

On a tous été au lycée / université où à un moment donné on doit faire un travail de groupe et personne ne s’y met vraiment. Le groupe se retrouve perdu et démuni et heureusement il y a l’intello qui fait le boulot pour tout le monde…

Pas très glorieux…

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Comment mener efficacement un groupe de travail ?

L’élément le plus important pour bien mener un groupe de travail est le cadre. Le cadre représente ce que vous proposez de faire durant la session de taf avec votre groupe.

En gros le cadre que vous proposez doit répondre à plusieurs questions :

  • Qu’est ce qu’on va faire exactement ?
  • Combien de temps va durer la session de boulot ?
  • Quelles sont vos attentes vis à vis de vos coéquipiers ?
  • Comment la session de travail va se dérouler ?
  • De quelle façon vous allez travailler VOUS durant la session ?

Petit exemple

Lorsque je propose une session d’hypnose en visio, mon groupe de travail est composé d’un sujet (celui qui reçoit la séance), des observateurs (qui regardent ce que je fais) et moi (qui accompagne le sujet dans la séance d’hypnose).

Ca c’est lorsque je suis en mode entrainement bien entendu.

Je pose mon cadre 10 minutes après avoir pris le temps de connaitre tout le monde. Et je « pose » mon cadre comme ceci :

« Ok bonjour à toutes et tous il est donc 10h20 et je vous propose de commencer la séance. Aujourd’hui c’est Isabelle qui s’est proposée en tant que sujet et je vais travailler durant cette session un protocole de changement. La séance va durer environ 1h et j’attends des observateurs de la bienveillance et de l’écoute. J’invite les observateurs à noter les moments où il y aura des émotions chez le sujet. Et durant toute la session je vous demanderai de couper caméra et micro (je bosse en visio avec zoom). »

Voilà un cadre clair et précis qui me prend moins de 2 minutes à dire. En gros le cadre est là pour annoncer ce qu’il va se passer dans ma session.

Prendre le lead dans un groupe

Dans les techniques relationnelles il y a ce qu’on nomme la prise de lead.

Dans toutes les relations on peut facilement retrouver une personne qui dirige la relation parfois inconsciemment.

La personne qui prend le lead en communication est la personne qui dit : on va là et après là bas ! C’est la personne qui indique une direction dans l’échange.

A partir du moment où vous posez votre cadre et que les gens le suivent, vous êtes en prise de lead et c’est vous qui menez la danse.

diriger un groupe

Votre rôle si vous êtes en train de guider un groupe, c’est de le maintenir sur un chemin. On pourrait aussi parler d’un entonnoir.

Que faire quand les membres du groupe ne vous suivent pas ?

Cela peut arriver régulièrement que les membres du groupe commencent à parler de choses qui n’ont rien à voir avec le travail que vous proposez. Dans ce cas pas de panique, cela demande un « recadrage » à la fois souple, bienveillant et ferme.

Par exemple si je vois que dans mon groupe de travail pour une session d’hypnose, les membres commencent à parler d’autre chose qui ne concerne pas la session de la journée, je vais couper gentillement l’échange :

« ok c’est super ce dont vous êtes en train de parler et c’est un sujet intéressant mais je vous propose d’en reparler une autre fois parce que je vois l’heure tourne, merci ! »

Si les membres du groupe refusent de vous suivre, vous avez un article ici pour savoir comment réagir face au rejet de l’autre.

Vous pouvez aussi poser des questions et faire noter aux participants : en quoi ce dont vous parlez à un rapport avec la session de travail d’aujourd’hui ?

« bon c’est super le sujet dont vous abordez mais il s’éloigne du cadre de travail de la session donc je vous proposerai d’en reparler une autre fois, merci ! »

On peut recadrer de façon douce et parfois les membres vont s’écarter du chemin proposé parce qu’ils redoutent le travail proposé.

A vous de ramener vos coéquipiers sur le bon chemin.

La première chose que vous devez maitriser pour bien mener un groupe est l’auto recadrage.

Si vous n’arrivez pas vous-même à rester sur le chemin, ça va être compliqué de le faire avec les autres.

Voilà comment mener efficacement un groupe de travail

Gardez à l’esprit que pour savoir comment mener efficacement un groupe de travail, le plus important est de poser un cadre clair et précis. Si le cadre n’est pas clair, vos participants ne sauront pas quoi faire et ce que vous attendez d’eux.

Ils seront donc perdu si vous ne leur donnez pas de direction et des instructions précises.

Et pour vous, est ce que c’est simple d’animer un groupe de travail ?

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