Comment créer une connexion émotionnelle forte facilement qui vous permette de vous sentir vraiment connecté à l’autre. C’est ce qu’on va voir aujourd’hui dans cet article.
Vous allez découvrir pourquoi créer une connexion émotionnelle forte peut vous être utile.
Ensuite je vous expliquerai comment créer une connexion émotionnelle et enfin vous découvrirez comment communiquer sur vos besoins avant de partager vos expériences intimes.
Pourquoi créer une connexion émotionnelle forte ?
Créer une relation, un cadre où la personne a de la « place » pour exprimer ses émotions mais où vous aussi vous pouvez le faire passe par plusieurs points importants :
- Créer de la confiance aussi bien pour vous que pour l’autre
- Atmosphère sécurisante
- Bienveillance et totale accueille de l’autre personne
Créer une connexion émotionnelle forte dans une relation a énormément d’avantages. D’abord c’est créer une atmosphère intime et de complicité où vous vous sentez bien pour échanger sur n’importe quoi, n’importe quelle expérience.
Être dans une relation où l’on sait que l’autre personne nous écoute avec attention, sans jugement avec une totale acceptation permet de créer un espace d’échanges très particulier. Un espace où vous pouvez vous sentir vous même. Souvent les parts de nous qu’on accepte pas sont des parts que l’on pense que l’autre n’acceptera pas.
Alors si la personne en face de vous vous accepte tel que vous êtes, vous pouvez vous sentir plus serein pour vous accepter aussi. Et donc plus vous même.
Comment créer une connexion émotionnelle forte ?
Il existe plusieurs étapes.
Le principal outil que j’utilise est une forme de réciprocité émotionnelle. La réciprocité de base fait parti des outils de manipulation. Là je vous entends crier haut et fort « donc on va manipuler les gens!!! » Oui mais vous allez aussi VOUS manipuler dans la relation.
Si j’espère d’une personne qu’elle vienne m’apporter de l’aide de son plein gré je peux potentiellement lui offrir mon aide avant. De ce fait cela la met dans une forme de « dette ». Je te donne et tu me donnes en retour.
Pour le coup on va utiliser ce processus avec nos émotions. Si vous voulez créer une forte connexion émotionnelle, comme son nom l’indique il doit y avoir des émotions qui circulent au sein de la relation.
Et pour cela on va utiliser le partage d’émotions. J’offre une émotion à l’autre et naturellement la personne va pouvoir le faire en retour.
L’idéal est de faire le premier pas en partageant des expériences qui lors du partage vous « coûtent » émotionnellement comme si vous preniez un risque à partager cette expérience.
Faire sentir à la personne en face de vous qu’à cet instant vous êtes dans une communication où il y a un enjeu émotionnel pour vous va sous communique à l’autre « je te fais confiance pour partager cela ».
Créer de la confiance...
La plupart des gens sont sensibles à ce genre d’actions et si vous avez déjà un bon rapport avec la personne, cela va se faire naturellement. Si la personne en face de vous se dit « tiens c’est marrant il me partage quelque chose d’intime et il me fait confiance » naturellement la personne aura envie de partager une expérience tout aussi intime en retour.
A partir de là on peut créer une forme « d’escalade d’engagement » où chacun son tour on partage des expériences et on communique des émotions.
Bah oui, parce que si en retour la personne en face de vous partage une expérience chargée émotionnellement, qu’est ce que ça va faire chez vous ? « Tiens elle me fait confiance, du coup je me sens à l’aise pour partager autre chose », etc…
Vous comprenez l’idée ?
C’est comme si vous grimpiez un mur d’escalade à 2 et que vous montez de 3m pour donner confiance à l’autre de vous suivre. Puis une fois sur le même niveau vous poursuivez votre ascension de mètre en mètre…
Pourquoi ce serait à vous de faire le premier pas ?
Pour la simple bonne raison que vous ne pouvez pas contrôler l’autre et le forcer à communiquer une expérience intime. Et si ça se trouve la personne en face attend elle aussi de faire le premier pas. Du coup vous pouvez attendre longtemps avant qu’il se passe quelque chose. Et comme sur ce blog j’ai envie de mettre en avant notre part de responsabilité dans la communication, j’ai envie de vous encourager à faire le premier pas.
Je peux vous assurer que cette démarche paie très bien. Vous pouvez avoir des résultats vraiment impactant en terme de relations. Une autre question que je pourrais poser : pourquoi ce serait à l’autre de faire le premier pas aussi… ?
Oui, faire le premier pas est une prise de risque.
Affirmes-toi en apprenant à dire non !
Reçois un PDF où j’explique comment apprendre à dire non plus facilement au quotidien dans tes interactions.
✅ Explores ce qui te bloque
✅ Des questions spécifiques pour apprendre à dire non
✅ Communiquer sur ce que tu ressens
Communiquer sur vos besoins avant de partager vos expériences intimes
Si là je vous demandais de me partager une expérience très personnelle dont vous êtes un peu gêné à l’idée de me le dire, je vous demanderai « c’est quoi le risque ? » et vous me diriez peut être quelque chose comme « j’ai peur que tu te moques de moi ou que tu ne me parles plus après ».
Là je saurais quoi faire parce qu’à travers vos peurs vous auriez sous communiquer vos besoins de vous sentir rassuré. Et du coup j’adopterai ma communication de façon à vous faire sentir que je ne vais pas partir comme ça ou me moquer de vous.
Ceci fait cela créera une atmosphère promise pour que vous partagiez ce que vous voulez me dire. Et au moment de l’échange, il y aurait comme un poids qui se retirera.
L’idée est qu’à travers mon verbal et non verbal je vous fasse sentir que vous pouvez vous ouvrir en toute sécurité.
La question magique : De quoi vous avez besoin pour partager vos expériences personnelles ?
Étapes :
- Choisir une expérience légèrement plus intime par rapport à tout ce que vous aviez dit jusqu’à présent et que vous avez envie de partager
- Demandez-vous (si nécessaire) quel est le risque que vous percevez, à communiquer cette expérience (je ressens le risque ….Y)
- Dites à la personne quelque chose qui ressemble à : écoute je te partagerai bien une expérience personnelle mais je ressens…. le risque Y)
- Prenez le temps d’observer la réaction de la personne
- Soi vous êtes OK pour partager l’expérience
- Soit vous ne l’êtes pas et du coup ça peut être intéressant de renforcer la qualité de la relation avant de poursuivre
- Vous êtes ok et vous partagez l’expérience (partage qui renforce naturellement le rapport avec l’autre)
Attention, l’idée est de faire cette démarche sans vraiment attendre que l’autre partage une expérience en retour.
Cela peut prendre 5min pour amener l’autre à partager une expérience aussi coûteuse émotionnellement que ce que vous avez fait.
Mais cela peut prendre aussi quelques jours. Soyez juste patient.
De plus c’est une technique de communication qui peut vous apprendre à lâcher prise avec l’autre personne.
Je ne vous raconterai pas comment j’ai pécho en partageant une expérience dont franchement j’étais pas très fier… 😅
Communiquer sur des expériences intimes et personnelles fait comprendre à la personne en face de vous que vous êtes un humain avec des défauts et des qualités. Et que l’autre personne peut s’exprimer dans son entièreté aussi sans avoir peur d’être jugée.
Voilà comment apprendre à se connecter à un niveau émotionnel
Il existe bien sur encore plein d’autres techniques et stratégies pour apprendre à créer une connexion émotionnelle de qualité.
Dans cet article vous avez découvert une approche qui s’appuie plus sur de la technique pure donc une manipulation du langage. Mais un point important à prendre en compte est aussi qui vous êtes à l’intérieur de vous et ce que vous dégagez.
Il est clair que si vous ne dégagez pas quelque chose de bienveillant et que vous avez un désir de « manipuler l’autre » à des fins uniquement personnelles l’autre personne va le sentir.
Cette approche vise à se mettre dans le même bateau que l’autre personne. Vous échangez ensembles et non séparément en utilisant cette technique uniquement pour toucher l’intimité de l’autre personne.